Le Monde des AMIEL

Site sur les très nombreux AMIEL, par Jean-Louis et Cécile AMIEL

Le Monde des AMIEL header image 2

Des Amiel au XXème siècle 5

5 décembre 2011 · 1 Comment

Oui, la curiosité est sans doute la qualité majeure qui, suivie par la passion, font par synergie les grandes oeuvres et ceux qui les réalisent, aujourd’hui comme hier. C’est la passion qui engendre ensuite par la ténacité, des découvertes, des techniques, des réalisations qui occupent notre modernité. Beaucoup d’Amiel ont eu et ont le bonheur de pratiquer ainsi pour le bien de tous les hommes. Je vous l’ai montré mais voici d’autres exemples pour ce XXème et début XXIème S. dans les secteurs des sciences sociales, littérature et éditions.

Le professeur Charles Amiel, éminent linguiste, directeur d’études d’hébreu et d’araméen à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, professeur au Collège de France (chaire d’enseignement du christianisme et des gnoses de l’Orient pré-islamique) est enfin directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales; rédacteur en chef de la Revue d’Histoire des Religions, il est aussi chercheur, dirige d’autres publications et se penche sur l’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Comme Emile Amiel au XIXème S, il s’est lui aussi intéressé à Erasme, l’humaniste de la renaissance.

L’ethnologue Christiane Amiel qui travaille dans l’Aude auprès de l’ ethnopôle du Groupe Audois de Recherches et d’Animation Ethnologiques de Carcassonne, membre du Comité d’Experts des ‘Archives du Sensible’, également chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire des Institutions de la Culture, a consacré plusieurs études aux représentations du monde naturel, à son inscription sociale, aux pratiques et discours symboliques qu’il suscite, en particulier l’univers de la vigne, marqueur identitaire s’il en est de l’univers audois depuis le XIXème s. Elle s’est intéressée aussi aux rapports que peuvent entretenir des habitants avec un monument historique, en l’ occurrence la Cité de Carcassonne, dans leur imaginaire comme dans leurs pratiques quotidiennes.

Restons dans l’Aude pour dire quelques mots sur Jean Amiel historien érudit des hommes audois; né en Cabardès (région du versant sud de la Montagne Noire) à la fin du XIXème S. il est d’abord tailleur de pierre puis devient journaliste, libraire, relieur, éditeur, critique littéraire et donc historien local. Il s’est beaucoup intéressé aux figures audoises telles que André Chénier (poète des temps révolutionnaires de 1789), Guillaume Peyrusse (Trésorier de Napoléon Ier), Charles Cros (vous savez celui de l’Académie du Disque, qu’il a inventé), ou St Jean-François de Régis (aussi nommé plus directement St Régis bien que ce prénom ait été son patronyme), à l’histoire de Carcassonne (réédition des oeuvres de Besse, historien ancien, légende de Dame Carcas)…

Saviez-vous que une Amiel a donné le jour à un Prix Nobel de Littérature ? Non sans doute  à moins de bien connaître les origines et l’oeuvre de Claude Simon qui, en effet obtînt ce prix prestigieux il y a quelques années et avait pour mère Suzanne Denamiel (nom qui originellement s’écrivait  soit « D’ En Amiel » et signifiait « de chez Mr Amiel » ou « de Namiel » et signifiait « de Mme Amiel »). Cette mère était d’origine terrienne et roussillonnaise, de petite noblesse; elle prît place dans l’oeuvre de l’écrivain, avec sa famille paternelle. Elle est ‘Sabine’ dans « L’herbe » et « La route des Flandres »; elle se trouve aussi dans « Histoire » et « L’acacia » même si l’ascendant sera pris, progressivement dans ces dernières par le côté masculin sur les membres féminins (sa mère Suzanne et sa grand-mère). La construction graduelle de sa famille romanesque témoigne, non seulement d’une « écriture à base de documents réels et d’histoires familiales où la part du romanesque se réduit progressivement » mais aussi de l’enquête, de la recherche de l’énigme familiale. (son père, militaire est mort jeune).(cf « Le roman face à l’histoire: essai sur Claude Simon et Damilo Kis » Alex. Prstojevic L’Harmattan Paris 2005).

Une poétesse maintenant en la personne de Claudine Amiel connue pour avoir mis en vers et en prose les spectacles colorés que lui ont offert ses voyages, dont d’alertes évocations de l’Espagne, au milieu du XXème S. Epistolière, elle écrivit une lettre par mois au petit Jean-Claude: véritable enchantement littéraire édité en 1976, on dit d’elle que ce qu’elle écrivait était « exquis, délicieux, adorable ». Elle « trempe sa plume dans le pollen (allusion facétieuse à son patronyme?!!), dans le parfum des fleurs, dans la rosée. En ses arabesques, tracées au ciel du souvenir, son écriture imite le vol des oiseaux »: citation d’un grand nom qui sait de quoi il parle, l’excellent Paul Guth.

Parmi les éditions pour les enfants il me faut parler de Monique Amiel, scénariste de bandes dessinées; elle a longtemps collaboré à partir de 1953 chez Fleurus Presse à des scénarios historiques ou didactiques. Auteur de deux albums sur Sissi elle a également fait paraître des vies de saints chez Desclées de Brower  et chez Fleurus (série « Vivants Témoins ») dans les années 1980-90 ainsi que quelques BD d’histoire.

On note enfin pas mal d’auteurs divers et variés comme l’on dit , auteurs de romans, nouvelles, biographies, études historiques, philosophiques, scientifiques, littéraires, guides ou manuels etc.. dont il serait difficile de parler ici dans ce cadre restreint et qui feront l’objet de multiples interventions ultérieures; au hasard deux noms pour exemple, celui de lSébastien Amiel et son roman « Presque rouge » qui vient de paraître aux Editions de l’Olivier et celui de Jean Amiel qui a publié en 1997 une étude sur « Krzystof Kieslowski » (Ed. Place Jean-Michel).

Je pense vous avoir parlé de Jon Amiel réalisateur de films cinématographiques d’Hollywood mais non de ce personnage très hollywoodien placé dans cette oeuvre de fiction de renom, j’ai nommé « Stargate »; il y a non un Amiel, mais un Amélius (ce qui revient presque au même!) dans « L’Arche de Vérité ». Ce nom qui a été peut-être emprunté à l’histoire de la Chute des Anges de la Genèse (premier chapitre de la Bible, je vous le rappelle), à cette histoire des origines de l’homme sur la terre selon les mythologies des premières civilisations du Moyen-Orient (et on y reviendra très amplement) se retrouve donc projeté dans cette fiction; il est un chercheur émérite d’un groupe de scientifiques des Anciens, qui ont créé cette « Arche de Vérité ». On le voit éteindre cette arche avant le départ de leur vaisseau et l’explosion de leur grotte. Il est enfin devant l’esquisse de la « Porte des Etoiles »dont il est présenté comme l’inventeur (c’est le titre suivant de la série) il explique qu’il s’agira dans ce nouvel opus d’utiliser cette porte comme « vortex ou trou de ver pour manipuler l’espace-temps et voyager dans ces deux directions ». Rêve de toujours, rêve de tous les hommes, autrefois plutôt religieux et alchimique, maintenant surtout scientifique, encore pseudo-scientifique… Mais sans le rêve que serions-nous, ou serait l’espoir, du moins l’espérance d’un meilleur pour l’humanité ?

Allez, pour conforter les coeurs, pour la route dans l’attente d’une prochaine livraison de mon excellente série amielienne, buvons un coup (petit, avec modération bien sûr!) non pas de Mas Amiel (varions les plaisirs) mais de cette « Cuvée Amelius » du Château d’Exindre La Magdelaine (AOC Côteaux du Languedoc à Villeneuve-les-Maguelonne 34) et marions ainsi par ce breuvage notre passé à notre avenir, c’est aussi un peu de ce que j’ai voulu réaliser par toutes ces recherches.

Tags: Non classé

1 response so far ↓

  • 1 Isaac Bettan // fév 17, 2012 at 2:48

    Hello mr a amiel
    My name is yitzhak Bettan (45 years old) son of menhem Bettan (80 years old). I need to speak with you urgently.i just found out a week ago my father was married in morocco Casablanca early 50′s to a Rachel amiel daughter of leoni amiel.my father had a daughter with Rachel which I never knew about, she is a sister.her name is Judith.in the early 60′s Rachel amiel after divorcing my dad left to he USA .maybe through your knowledge and information of the amiel name I can find possible relatives of Rachel amiel,she should be between 75 /80 years old.
    Please see below a letter in French a friend of mine sent to rabbinate in Casablanca to see what comes out beer at HASHEM.
    My phone number is 5147996336 and email is isaac@igssecurity.com

    Ca m’a fait plaisir de te parler.. j’espère que tout va bien chez vous..
     
    Alors voilà concernant mon ami, voici les renseignements dont il dispose. Il vient d’appendre qu’il a une demi-sœur et voudrait essayer de retrouver quelqu’un de sa famille pour lui fournir plus d’informations sur elle.
     
    Le nom de mon ami est Isaac Bettan
    Le nom de son père est : Menahem Bettan ( originaire de Ouezzane) né le 25 dec. 1931
    Son père s’est marié en premières noces avec une certaine Rachel Amiel ( fille de Leoni??)  vers 1950-52, il est resté marié environ une année et a divorcé de cette dernière..paraît-il que le divorce a été fait par le Rabbin Messas Z’L. Rachel Amiel si elle est encore vivante doit avoir 75-80 ans.
     
    Il a une fille de cette première union  qui s’appelle Judith qui doit avoir actuellement environ 58-59 ans.
     
    Rachel et sa fille Judith ont quitté le Maroc vers 1960 pour aller vivre au Nouveau Mexique aux USA..
     
    Le but de la démarche est de retrouver quelqu’un de cette famille qui pourrait lui donner des informations sur la semi-sœur.
     
    Peut-être sur l’acte de mariage ou de divorce on pourra trouver des non de parents ou d’amis ou de témoins…ou leurs adresses.
     
    Mr Menahem Bettan s’est marié en deuxièmes noces avec la mère de mon ami Isaac, qui ne nommait Freha Corcos ZAL. Ils se sont mariés vers 1953-54.
     
    Si tu as besoin d’autres informations, fais le moi savoir
     
    Je te remercie de la précieuse collaboration
     
    Albert Ifergan

     
    Répondre Citer Alerter un modérateur

Laisser un commentaire