Revision history for topo1810


Revision [18037]

Last edited on 2019-10-15 14:33:05 by JeanLouis
Additions:
- les "Rues Amiel"à : St-Alban (31, avec le prénom Bernard), Blagnac (31), Fenouillet , Beauzelle (31, avec Jean), Amplaing (09, avec Philippe), Salon-de-Provence (13), Genève (Suisse, avec le prénom d'Henri-Frédéric bien sûr, quartier St Jean, près du centre-ville et de la gare), Fanjeaux (11, avec le qualificatif de Courtine, il s'agit peut-être de la famille Amiel du Mortier, voir partie historique cathare), Allemagne-en-Provence (et le prénom de Marcel, 04), Quillan (11, avec Louis)... ou Wadelincourt (Champagne-Ardennes) avec le prénom de Maurice, Béziers (au nom d'Henri, le général). Bientôt (info 2019) une rue Amiel va être dédiée à L'Aiguillon (47) aux deux membres de la famille Amiel déportés à Buchenwald (cf. article).
Deletions:
- les "Rues Amiel"à : St-Alban (31, avec le prénom Bernard), Blagnac (31), Fenouillet , Beauzelle (31, avec Jean), Amplaing (09, avec Philippe), Salon-de-Provence (13), Genève (Suisse, avec le prénom d'Henri-Frédéric bien sûr, quartier St Jean, près du centre-ville et de la gare), Fanjeaux (11, avec le qualificatif de Courtine, il s'agit peut-être de la famille Amiel du Mortier, voir partie historique cathare), Allemagne-en-Provence (et le prénom de Marcel, 04), Quillan (11, avec Louis)... ou Wadelincourt (Champagne-Ardennes) avec le prénom de Maurice, Béziers (au nom d'Henri, le général).


Revision [18011]

Edited on 2019-10-05 18:16:04 by JeanLouis
Additions:
- au moins une église évangélique, Amiel Christian Church à Garland au Texas (Usa) ainsi qu'une école, Amiel Christian School à Mesquita toujours au Texas;
Deletions:
- au moins une église catholique, Amiel Christian Church à Garland au Texas (Usa) ainsi qu'une école, Amiel Christian School à Mesquita toujours au Texas;


Revision [18010]

Edited on 2019-10-05 18:08:42 by JeanLouis
Additions:
- "Amiel Court" voie du quartier de Cromwell Valley, ville de Towson, comté de Baltimore, état du Maryland (Usa); autre, nom d'un lieu-dit rural de Fort White, en Floride (Usa);
Deletions:
- le "Théâtre Amiel" du mime J-P Amiel à Lausanne;
- "Amiel Court" voie du quartier de Cromwell Valley, ville de Towson, comté de Baltimore, état du Maryland (Usa); autre, nom d'un lieu-dit rural de Fort White, en Floride (Usa);


Revision [18009]

Edited on 2019-10-05 18:00:11 by JeanLouis
Additions:
- trois "Quartier Amiel": à Luzenac (09), Penne (81) et Bagneux (03),
- les "Résidence Amiel" à Liège (Belgique) et Lausanne (Suisse);
- le "Théâtre Amiel" du mime J-P Amiel à Lausanne;
Deletions:
- deux "Quartiers Amiel": l'un à Luzenac (09), l'autre à Bagneux (03),
- la "Résidence Amiel" à Liège (Belgique);


Revision [17627]

Edited on 2019-07-28 17:19:47 by JeanLouis
Additions:
On verra que ce fut le nom ancien de la ville de Watreford en Irlande comme on trouve encore de nos jours ce nom à l'origine d'autres villes dans le monde mais il en est au moins une, ancienne pour laquelle on se perd en conjectures. C'est par un acte du chartrier de Pons que l'on a connaissance d'un "episcopus Milianensis (ou) Melianensis" (in Arch. historiques de la Saintonge & de l'Aunis, A. Joly d'Aussy; Saintes & Paris, 1881). Il semble qu'il ne s'agisse pas de voir là la ville d'Irlande car la même mention est trouvée dans une notice des évêques d'Afrique (du nord bien sûr), ce qui pour certains pourrait correspondre à Tigavastre, en Maurétanie Césarienne (disparue) ou représenter Milianah de la province de Tenez en actuelle Algérie.
- Ameliopolis et Emilianopolis: ces deux localités voisines sises dans l' Etat de Sâo Paulo au Brésil sont des communautés relativement nouvelles de peuplement dans une vaste région agricole proche du fleuve Paraná et des sources de son affluent le Rio de Peixe. Leurs plans ressemblent beaucoup aux villeneuves et villefranches de notre moyen-âge bâties par volonté royale (plan orthonormé).
- Amyel en Ouganda, au nord de Kampala près de Pader; ce lieu possède un remarquable et énorme monolithe comme implanté, s'élevant en forme d'immense molaire au-dessus de la plaine et très justement nommé Amyel Tooth (dent) ou Amyel Ciff (falaise escarpée)
NB : A tous ces oronymes et autres mots en -ymes concernant la toponymie s'ajoutent évidemment ceux concernant directement les hommes dont j'ai indiqué les appellations dans la partie histoire. Et à propos des lieux qui sont nommés d'après les patronymes de ceux qui en ont été les premiers occupants ou les propriétaires ancestraux, on parlera de métonymie onomastique. La métonymie toponymique concernera pour sa part la dénomination d'après le lieu d'origine de ces premiers occupants.
Deletions:
On verra que ce fut le nom ancien de la ville de Watreford en Irlande comme on trouve encore de nos jours ce nom à l'origine d'autres villes dans le monde mais il en est au moins une, ancienne pour laquelle on se perd en conjectures. C'est par un acte du chartrier de Pons que l'on a connaissance d'un "episcopus Milianensis (ou) Melianensis"; il semble qu'il ne s'agisse pas de voir là la ville d'Irlande car la même mention est trouvée dans une notice des évêques d'Afrique (du nord bien sûr), ce qui pour certains pourrait correspondre à Tigavastre, en Maurétanie Césarienne (disparue) ou représenter Milianah de la province de Tenez en actuelle Algérie.
- Ameliopolis et Emilianopolis: ces deux localités voisines sises dans l' Etat de Sâo Paulo au Brésil sont des communautés relativement nouvelles de peuplement dans une vaste région agricole proche du fleuve Paraná et des sources de son affluent le Rio de Peixe. Leurs plans ressemblent beaucoup aux villeneuves de notre moyen-âge bâties par volonté royale (plan orthonormé).
- Amyel en Ouganda, au nord de Kampala près de Pader; ce lieu possède un remarquable et énorme monolithe planté, s'élevant en forme d'énorme molaire au-dessus de la plaine et très justement nommé Amyel Tooth (dent) ou Amyel Ciff (falaise escarpée)
NB : A tous ces oronymes et autres noms en -ymes concernant la toponymie s'ajoutent évidemment ceux concernant directement l'homme dont j'ai indiqué les appellations dans la partie histoire. Et à propos des lieux qui sont nommés d'après les patronymes de ceux qui en ont été les premiers occupants ou les propriétaires ancestraux, on parlera de métonymie onomastique. La métonymie toponymique concernera pour sa part la dénomination d'après le lieu d'origine de ces premiers occupants.


Revision [17255]

Edited on 2019-05-26 15:23:33 by JeanLouis
Additions:
NB : A tous ces oronymes et autres noms en -ymes concernant la toponymie s'ajoutent évidemment ceux concernant directement l'homme dont j'ai indiqué les appellations dans la partie histoire. Et à propos des lieux qui sont nommés d'après les patronymes de ceux qui en ont été les premiers occupants ou les propriétaires ancestraux, on parlera de métonymie onomastique. La métonymie toponymique concernera pour sa part la dénomination d'après le lieu d'origine de ces premiers occupants.
Deletions:
NB : A tous ces oronymes et autres noms en -ymes concernant la toponymie s'ajoutent évidemment ceux concernant directement l'homme dont j'ai indiqué les appellations dans la partie histoire.


Revision [17124]

Edited on 2019-04-23 15:27:47 by JeanLouis
Additions:
Outre les toponymes plus topographiques listés et commentés dans cette unité, les Amiel ont aussi donné leur nom à nombre de lieux réalisés par l'homme dans les villes, villages, de voies de communications et autres biens construits ou aménagés; la science si neuve de l'onomastique a commencé récemment d'étudier ces domaines particuliers et s'est notamment préoccupé de les classifier; je ne résiste pas à vous donner quelques types propres : ceux qui désignent seulement la géographie physique comme les reliefs, montagnes et vallées sont des oronymes et il y en a dans les pages qui suivent concernant notre nom; les hydronymes concernent tous les cours d'eau et pour la liste qui suit et concernant beaucoup de voies de communication on parlera d'odonymes. Récemment on a ajouté les régionymes (des régions ou pays), les micro-toponymes (ceux des lieux-dits), et ceux qui dépendent des langues usitées comme allonymes, endonymes et exonymes !
Deletions:
Outre les toponymes plus topographiques listés et commentés dans cette unité, les Amiel ont aussi donné leur nom à nombre de lieux réalisés par l'homme dans les villes, villages, de voies de communications et autres biens construits ou aménagés; la science si neuve de l'onomastique a commencé récemment d'étudier ces domaines particuliers et s'est notamment préoccupé de les classifier; je ne résiste pas à vous donner quelques types propres : ceux qui désignent seulement la géographie physique comme les reliefs, montagnes et vallées sont des oronymes et il y en a dans les pages qui suivent concernant notre nom; les hydronymes concernent tous les cours d'eau et pour la liste qui suit et concernant beaucoup de voies de communication on parlera d'odonymes.


Revision [17110]

Edited on 2019-04-20 15:36:17 by JeanLouis
Additions:
- la "Maison Amiel" d'Aulon (31), étude des notaires locaux qui possède un linteau de la fin du XVIIIème S., celle d'Albi (manufacture de meubles) rue Neuve-Ste-Cécile, ou encore
Deletions:
- la "Maison Amiel" d'Aulon (31) qui possède un linteau de la fin du XVIIIème S., celle d'Albi rue Neuve-Ste-Cécile, ou encore


Revision [16986]

Edited on 2019-03-04 10:34:49 by JeanLouis
Additions:
(=> "Montblanc hier, Montblanc aujourd'hui Un siècle de vie municipale 1900-1999" mairie de Montblanc).
**Des "MAISON AMIEL" à vocation commerciale** :
Il n'est pas question ici de citer les innombrables maisons de commerces tenues par des Amiel, simplement de noter quelques curiosités. A commencer par la "Maison Amielou" au charmant diminutif rarement employé, c'est une maison de vacances située au centre du village d'Esparron-de-Verdon tout comme il existe une "Maison Amiel" locative à Prades (66). Le village de Montfort (04) situé à mi-chemin de Forcalquier et de Digne en a deux : Maison Amiel et Amiel-Haut et elles sont communales. Je ne peux passer sous silence la "Maison Amiel" d'Aulus-les-Bains aux activités multiples qui au XXème S. fit le bonheur des curistes de la station thermale comme des habitants et de la famille de ce nom, toujours présente dans la région (cf. page Amiel XXème S.).
Deletions:
(=> "Montblanc hier, Montblanc aujourd'hui Un siècle de vie municipale 1900-1999" mairie de Montblanc).


Revision [16984]

Edited on 2019-03-03 11:37:23 by JeanLouis
Additions:
Outre les toponymes plus topographiques listés et commentés dans cette unité, les Amiel ont aussi donné leur nom à nombre de lieux réalisés par l'homme dans les villes, villages, de voies de communications et autres biens construits ou aménagés; la science si neuve de l'onomastique a commencé récemment d'étudier ces domaines particuliers et s'est notamment préoccupé de les classifier; je ne résiste pas à vous donner quelques types propres : ceux qui désignent seulement la géographie physique comme les reliefs, montagnes et vallées sont des oronymes et il y en a dans les pages qui suivent concernant notre nom; les hydronymes concernent tous les cours d'eau et pour la liste qui suit et concernant beaucoup de voies de communication on parlera d'odonymes.
//Voici donc un florilège d'odonymes amieliens qui ne prétend pas à être exhaustif//:
//Passons aux ensembles construits// :
//Sans oublier les ensembles domaniaux// :
- un nombre important d'institutions éducatives juives de tous niveaux comme the "Amiel Rambam Elementary School" de Tel-Aviv, "The Amiel Early Childood Centre", Centre de la Petite Enfance Amiel de l'Académie Solomon Schechter à Montréal (Québec), les cours de préparation à l'enseignement dans les écoles de la diaspora comme "Beren-Amiel" ou "Strauss-Amiel" dispensés en Israël, "The Amiel Institute" de formation rabbinique et séminaires en Israël, "The Amiel Center for Jewish Leadership in the Diaspora" qui forme aussi les rabbins disséminés à l'étranger sans oublier les Yeshivot (Belgique, Israël) portant le nom du grand rabbin Moshe Avigdor Amiel dont je parle dans la biographie que je lui consacre (voir dossier spécial) ou les synagogues portant notre nom dont celle qui était à El Jadida (Maroc) et d'autres toujours en activité, à Antwerpen (Anvers, Belgique) dénommée Beth Hamedrash Rav Amiel ou à Hopeville (Usa) du nom de Beth Amiel.
- au moins une église catholique, Amiel Christian Church à Garland au Texas (Usa) ainsi qu'une école, Amiel Christian School à Mesquita toujours au Texas;
//Nota : Un inventaire à la Prévert (encore une fois !) pour clore cette liste// :
Rions un peu pour commencer: inutile de chercher une Amiel's Island sur une carte; car les dénommées "Amiel's Island Fire" ne sont ni une 'île' ni 'un feu sur une île' nommée Amiel mais une spécialité "gourmande" canadienne du Québec de sauces épicées dont le nom Amiel leur vient de son créateur un certain Amiel Leblanc qui les mit au point dans sa province de l'Ile du Prince Edouard sous ce titre générique. Vous aurez remarqué qu'il a mis ainsi en avant non pas son nom mais son prénom ce pour quoi je me devais de lui rendre ainsi hommage (entre nous Leblanc c'est un peu ...fade et anonyme !). Dans le domaine de la religion, plusieurs organisations évangéliques du Brésil font référence au nom biblique comme "Amiel : Associaçäo de Pastores Evangélicos de Sete Lagos" près de Rio de Janeiro, "Amiel-Se : Aliança das Mocidades de Igreja Evangelica Livre - Sudeste", le "Grupo de Jovenes Amiel" de la "Paroquia Menino Jesus de Jordanopolis - San Bernardo do Campo (Etat de Sao Paulo) voire une curieuse et improbable "Amiel : Associaçäo dos Motoristas Independentes da Bahia" dont on ne voit pas trop la relation avec l'acronyme!
On pourrait aussi se pencher sur les toponymes proches d'Amiel comme les nombreuses Via Amelio d'Italie ou celui de Lamiel avec une rue à Grisolles (82) ou une salle à Offremont (68) voire une course cycliste du nom de "Challenge Henri Lamiel" nommé ainsi en 1906 et qui existe toujours, c'est le Paris-Camembert ! ou la compétition catalane d'athlétisme de Sabadell dénommée "Mémorial Natalia Amiel".... Quant aux deux rues nommées Miramiel situées l'une à Fraisses (42) et St Gilles-les-Bains (Réunion) pour l'autre, peut-être faudrait-il voir cela de plus près ? mirer c'est regarder en français comme en espagnol; il y a en Espagne une "Raja de Miramiel" à Fraella (municipalité de Granen, Huesca, Aragon) ce toponyme désignant un chaos de rochers remarquables situé sur une éminence depuis laquelle la vue est large et....à voir !
Deletions:
Outre les toponymes plus topographiques listés et commentés dans cette unité, les Amiel ont aussi donné leur nom à nombre de lieux réalisés par l'homme dans les villes, villages, de voies de communications et autres biens construits ou aménagés; la science si neuve de l'onomastique a commencé récemment d'étudier ces domaines particuliers et s'est notamment préoccupé de les classifier; je ne résiste pas à vous donner quelques types propres : ceux qui désignent seulement la géographie physique comme les reliefs, montagnes et vallées sont des oronymes et il y en a dans les pages qui suivent concernant notre nom; les hydronymes concernent tous les cours d'eau et pour la liste qui suit et concernant beaucoup de voies de communication on parlera d'odonymes. Voici donc un florilège d'odonymes amieliens qui ne prétend pas à être exhaustif:
- un nombre important d'écoles juives de tous niveaux comme the "Amiel Rambam Elementary School" de Tel-Aviv, "The Amiel Early Childood Centre", Centre de la Petite Enfance Amiel de l'Académie Solomon Schechter à Montréal (Québec), les cours de préparation à l'enseignement dans les écoles de la diaspora comme "Beren-Amiel" ou "Strauss-Amiel" dispensés en Israël, "The Amiel Institute" de formation rabbinique et séminaires en Israël, "The Amiel Center for Jewish Leadership in the Diaspora" qui forme aussi les rabbins disséminés à l'étranger sans oublier les Yeshivot (Belgique, Israël) portant le nom du grand rabbin Moshe Avigdor Amiel dont je parle dans la biographie que je lui consacre (voir dossier spécial) ou les synagogues portant notre nom dont celle qui était à El Jadida (Maroc) et d'autres toujours en activité, à Antwerpen (Anvers, Belgique) dénommée Beth Hamedrash Rav Amiel ou à Hopeville (Usa) du nom de Beth Amiel.
- au moins une église, Amiel Christian Church à Garland au Texas (Usa) ainsi qu'une école, Amiel Christian School à Mesquita toujours au Texas;
- de même on pourrait citer plusieurs organisations évangéliques du Brésil comme "Amiel : Associaçäo de Pastores Evangélicos de Sete Lagos" près de Rio de Janeiro, "Amiel-Se : Aliança das Mocidades de Igreja Evangelica Livre - Sudeste", le "Grupo de Jovenes Amiel" de la "Paroquia Menino Jesus de Jordanopolis - San Bernardo do Campo (Etat de Sao Paulo) voire une curieuse et improbable "Amiel : Associaçäo dos Motoristas Independentes da Bahia" dont on ne voit pas trop la relation avec l'acronyme!
- Nota : Un inventaire à la Prévert (encore une fois !) pour clore cette liste : Rions un peu pour commencer: inutile de chercher une Amiel's Island sur une carte; car les dénommées "Amiel's Island Fire" ne sont ni une 'île' ni 'un feu sur une île' nommée Amiel mais une spécialité "gourmande" canadienne du Québec de sauces épicées dont le nom Amiel leur vient de son créateur un certain Amiel Leblanc qui les mit au point dans sa province de l'Ile du Prince Edouard sous ce titre générique. Vous aurez remarqué qu'il a mis ainsi en avant non pas son nom mais son prénom ce pour quoi je me devais de lui rendre ainsi hommage (entre nous Leblanc c'est un peu ...fade et anonyme !). On pourrait aussi se pencher sur les toponymes proches d'Amiel comme les nombreuses Via Amelio d'Italie ou celui de Lamiel avec une rue à Grisolles (82) ou une salle à Offremont (68) voire une course cycliste du nom de "Challenge Henri Lamiel" nommé ainsi en 1906 et qui existe toujours, c'est le Paris-Camembert ! ou la compétition catalane d'athlétisme de Sabadell dénommée "Mémorial Natalia Amiel".... Quant aux deux rues nommées Miramiel situées l'une à Fraisses (42) et St Gilles-les-Bains (Réunion) pour l'autre, peut-être faudrait-il voir cela de plus près ? mirer c'est regarder en français comme en espagnol; il y a en Espagne une "Raja de Miramiel" à Fraella (municipalité de Granen, Huesca, Aragon) ce toponyme désignant un chaos de rochers remarquables situé sur une éminence depuis laquelle la vue est large et....à voir !


Revision [16610]

Edited on 2018-04-30 14:16:26 by JeanLouis
Additions:
- deux cliniques portent notre nom, l'une qui rend hommage au mutualiste national que fut Jean Amiel située à Ennery (95) et une autre à Libreville (Gabon); le bâtiment contemporain de néonatalogie du CHU de Tours, situé à Bretonneau (37) a reçu (2018) le nom de Professeur Claudine Amiel-Tison, récemment disparue (cf. notice);
Deletions:
- deux cliniques portent notre nom, l'une qui rend hommage au mutualiste national que fut Jean Amiel située à Ennery (95) et une autre à Libreville (Gabon);


Revision [16553]

Edited on 2018-04-02 16:50:26 by JeanLouis
Additions:
- deux "Chemin des Amiel": l'un à Bagneux (03) qui mène au quartier homonyme, l'autre à Lisle-sur-Tarn (81),
- et du "Chemin d'Amiel" à Ambleville (95) menant au Moulin d'Amiel situé à Omerville;
Deletions:
- deux "Chemin des Amiel": l'un à Bagneux (03) qui mène au quartier homonyme, l'autre à Lisle-sur-Tarn (81);


Revision [16514]

The oldest known version of this page was created on 2018-03-19 10:19:22 by JeanLouis
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki