Revision history for pershma7II1


Revision [18217]

Last edited on 2019-12-02 10:21:30 by JeanLouis
Additions:
Les archives de la Saintonge gardent le souvenir d'un foyer d'Amiel autour de Barbezieux aux XII-XIIIèmes S. J'ai indiqué en toponymie le curieux nom de "boscus aus Ameilens" et le nom d'homme Ameilenc (Li Ameilenc) qui sont indiqués dans ce cartulaire, voici les autres Amiel qui s'y trouvent : Amelia, mère de Bernardus Bosonus qui vivait à La Garde; Amelia Domina, mère d'Ademarus Ulricus qui est donc qualifiée de 'Dame'; Amelia épouse d'Iterius, Itier, de St Bonnet (cf. à la fin); Amelia, épouse de Ramnulfus Prepositus; Amelia, épouse de Wilelmus, de Barret; Amelia de Campania, de Barbezieux; et Amelia de Julac, aussi de Barbezieux, qui donne une 'borde' à Chalinac. Itier Ier de Barbezieux cité ci-dessus fut le 3ème seigneur de ce lieu; Amelius Cellerarius, un vigneron ? toujours de Barbezieux et Iterius Amiel, encore un Itier, celui-là était un propriétaire foncier. Ce prénom spécifique du moyen-âge, comme At par exemple ou Boson, deviendra un patronyme toujours porté comme Denat, Authier ou Guillem (Guilhem).
Deletions:
Les archives de la Saintonge gardent le souvenir d'un foyer d'Amiel autour de Barbezieux aux XII-XIIIèmes S. J'ai indiqué en toponymie le curieux nom de "boscus aus Ameilens" et le nom d'homme Ameilenc qui sont indiqués dans ce cartulaire, voici les autres Amiel qui s'y trouvent : Amelia, mère de Bernardus Bosonus qui vivait à La Garde; Amelia Domina, mère d'Ademarus Ulricus qui est donc qualifiée de 'Dame'; Amelia épouse d'Iterius, Itier, de St Bonnet (cf. à la fin); Amelia, épouse de Ramnulfus Prepositus; Amelia, épouse de Wilelmus, de Barret; Amelia de Campania, de Barbezieux; et Amelia de Julac, aussi de Barbezieux, qui donne une 'borde' à Chalinac. Itier Ier de Barbezieux cité ci-dessus fut le 3ème seigneur de ce lieu; Amelius Callerarius, toujours de Barbezieux et Iterius Amiel, encore un Itier, celui-là était un propriétaire foncier. Ce prénom spécifique du moyen-âge, comme At par exemple ou Boson, deviendra un patronyme toujours porté comme Denat, Authier ou Guillem (Guilhem).


Revision [18128]

Edited on 2019-11-04 16:12:51 by JeanLouis
Additions:
**AMIEL DE BOVELLES et autre AMELIUS** :
- Amiel de Bovelles est cité dans le Cartulaire de l'Hôtel-Dieu St Jean d'Amiens, dans un acte de 1203 sous le nom d'Amilius : Il avait donné jadis aux pauvres de cet hôpital des céréales à percevoir tous les ans sur le moulin de "Olsiacco" (fol. 7 - 7v°)
- Un Amelius sans plus de précision est cité dans la même région et en ce même début du XIIIème S.; dans le cartulaire du Prieuré de Fliscourt, pour "les titres qui sont aux archives du collège d'Amiens", le folio 21 indique une concession à l'abbaye de Beauvais de terres d'un seigneur de ce lieu 'in terra et castro de Flexicurte' de l'aumône de Rabellus et d'Amelius, à laquelle assiste comme témoin l'évêque d'Amiens, ceci en août 1234.
Deletions:
**AMIEL DE BOVELLES** :
Personnage cité dans le Cartulaire de l'Hôtel-Dieu St Jean d'Amiens dans un acte de 1203 sous le nom d'Amilius : Il avait donné jadis aux pauvres de cet hôpital des céréales à percevoir tous les ans sur le moulin de "Olsiacco" (fol. 7 - 7v°)


Revision [17967]

Edited on 2019-09-25 16:05:35 by JeanLouis
Additions:
Nommé aussi Amé dans les documents cet Amiel était fils de Gui IV de la Trémouille, famille citée précédemment; il fut le créateur de la lignée de cette seigneurie du Maine vers 1340; cette lignée subsistera comme seigneuresse de Fromencour jusqu'en 1536.
**AMELINUS de BLAINE (en Bourbonnais)** :
Ce seigneur fut feudataire de Robert V comte d'Auvergne et de Boulogne; il est bien indiqué comme Dominus par le Trésor des Chartes de Bourbon dans un acte de 1249 et il n'est pas le seul. On trouve aussi ceux d'Amelius du Chauchet (dans les Combrailles du Bourbonnais) déjà notée ailleurs, d'Amelius de Capella, d'Amelius Gaufredi et d'Amelius Gulfer "et frater ejus".
Deletions:
Nommé aussi Amé dans les documents cet Amiel était fils de Gui IV de la Trémouille; il fut le créateur de la lignée de cette seigneurie du Maine vers 1340; cette lignée subsistera comme seigneuresse de Fromencour jusqu'en 1536.
**Des AMELIUS chez les CHAUCHET** :
Plusieurs Amelius sont trouvés dans la famille du Chauchet, dont les membres étaient au moyen-âge les seigneurs de la commune de ce nom de nos jours située dans le canton de Chénerailles dans la Creuse.
**AMELINUS de BLAINE et autres de COMBRAILLE (en Bourbonnais)** :
Ce seigneur fut feudataire de Robert V comte d'Auvergne et de Boulogne; il est bien indiqué comme Dominus par le Trésor des Chartes de Bourbon dans un acte de 1249 et il n'est pas le seul. On trouve aussi ceux d'Amelius du Chauchet noté plus haut, d'Amelius de Capella, d'Amelius Gaufredi et d'Amelius Gulfer "et frater ejus".


Revision [17470]

Edited on 2019-07-11 16:06:11 by JeanLouis
Additions:
**AMIELH Vieille(s) famille(s) de LIMOGES** : (complément à un précédent article)
**Des AMELIUS CATALANS au IXème S.** :
- Amelio de Albiniaco (d'Aubigny, village de la commune actuelle de Montereau-sur-le-Jard (77)) cité dans une "epistolae" (lettre) d'Alexandre III, pape, à Henri, archevêque de Reims, datée du 6 décembre 1168; auparavant autre lettre du 29 février de la même année à propos d'un problème de possessions qu'il eut avec Joannem de Malecicurt; encore autre lettre du même pape datée du même 6 décembre 1168 adressée encore au même archevêque dans laquelle est indiqué le nom d'Amelius de Machelcurt toujours pour des questions de possessions l'opposant à Joanne de Machelcurt. Machelcurt curieusement écrit Malecicurt désigne Machecourt(02) au N.E de Laon.
Deletions:
**AMIELH Vieille(s) famille(s) de LIMOGES** :
**Des AMELIUS CATALANS au IXèmeS.** :
**AMIEL MERCIER, de LAON** (02):
Amiel Mercier était chanoine de Laon, dans la région de Reims; il fut appelé à Narbonne en 1276 pour arbitrer un différend entre l'archevêque et le vicomte de Narbonne Aymeric V, à propos du statut des juifs de la ville.
- Amelio de Albiniaco (d'Aubigny, village de la commune actuelle de Montereau-sur-le-Jard 77) cité dans une "epistolae" (lettre) d'Alexandre III, pape, à Henri, archevêque de Reims, datée du 6 décembre 1168; auparavant autre lettre du 29 février de la même année à propos d'un problème de possessions qu'il eut avec Joannem de Malecicurt; encore autre lettre du même pape datée du même 6 décembre 1168 adressée encore au même archevêque dans laquelle est indiqué le nom d'Amelius de Machelcurt toujours pour des questions de possessions l'opposant à Joanne de Machelcurt. Machelcurt curieusement écrit Malecicurt désigne Machecourt(02) au N.E de Laon.


Revision [17285]

Edited on 2019-06-03 17:46:28 by JeanLouis
Additions:
Le même probablement est cité dans la famille picarde de Riencourt qui, au milieu du XIIIème S. eut un membre qui avait "quelques droits qu'il tenait d'Amelius de Bo__n__elles, son ayeul, touchant les marais de Croy".
(=> "Dictionnaire généalogique, héraldique, historique dit Corpus Etampois" tome III p. 141).


Revision [16823]

Edited on 2018-11-10 16:07:55 by JeanLouis
Additions:
Ce nom est porté dans la Sarthe et la Touraine en ce temps-là. Il est présent plusieurs fois dans le Cartulaire de Marmoutier pour le Vendômois. On trouve un "Amelinus Li Gentil" c'est-à-dire appartenant à la gentilité d'un seigneur local, témoin dans un acte de Vibraye dans la province de Maine au XIIème S. Un Amelinus est "Episcopus Cenomensis" soit évêque du Mans dans les années 1210. Son nom est souvent écrit Hamelinus selon l'habitude de la langue d'oïl à l'écrit comme j'ai eu l'occasion par ailleurs de le noter (Hugo, Hitier, ou... Hamiel !).
Deletions:
Ce nom est porté dans la Sarthe et la Touraine en ce temps-là. Il est présent plusieurs fois dans le Cartulaire de Marmoutier pour le Vendômois. On trouve un "Amelinus Li Gentil" c'est-à-dire appartenant à la gentilité d'un seigneur local, témoin dans un acte de Vibraye dans la province de Maine au XIIème S. Un Amelinus est "Episcopus Cenomensis" soit évêque du Mans dans les années 1210.


Revision [16786]

Edited on 2018-11-05 10:04:08 by JeanLouis
Additions:
D'une façon plus française on aura plus tard des Amelin, Ameline et des Mel(l)in patronymes forgés sur ce vieux nom individuel.
**AMIEL DE BOVELLES** :
Personnage cité dans le Cartulaire de l'Hôtel-Dieu St Jean d'Amiens dans un acte de 1203 sous le nom d'Amilius : Il avait donné jadis aux pauvres de cet hôpital des céréales à percevoir tous les ans sur le moulin de "Olsiacco" (fol. 7 - 7v°)
(=>Paris - CNRS-IRHT 2015, Regestes de Cartulaires).
Deletions:
D'une façon plus française on aura plus tard des Amelin, Ameline et des Mel(l)in patronymes forgés sur ce vieux nom individuel.


Revision [16658]

Edited on 2018-05-28 16:19:21 by JeanLouis
Additions:
Connu surtout en Italie ce personnage parait d'après son surnom, Gastinellus signifie "de la Gâtine" donc originaire de la Gâtine, mais laquelle ? Sans doute celle de l'Eure-et-Loir de nos jours, du côté de St Evroult ou Acquigny des lieux où son nom est cité entre 1066 et 1089, dans des documents (Charte de Raoul de Tosny). Mais c'est du côté de Palerme qu'on le suit ensuite. Il figure avec ce surnom dans un diplôme comtal de 1094 comme donateur de trois serfs du territoire de Geraci à une église de Lipari puis dans une donation en 1101 de terres au monastère de Castronuovo. Bien plus tard en 1142 on retrouve Hamelinus Gastinel dans une charte de la veuve de Guillaume de Craon et en 1143 dans un diplôme de Roger II. Enfin en 1148 il confirme avec son épouse Laetitia des terres à l'église S. Icono.
Deletions:
Connu surtout en Italie ce personnage parait d'après son surnom, Gastinellus signifie "de la Gâtine" donc originaire de la Gâtine, mais laquelle ? Sans doute celle de l'Eure-et-Loir de nos jours, du côté de St Evroult ou Acquigny des lieux où son nom est cité entre 1066 et 1089, dans des documents (Charte de Raoul de Tosny). Mais c'est du côté de Palerme qu'on le suit ensuite. Il figure avec ce surnom dans un diplôme comtal de 1094 comme donateur de trois serfs du territoire de Geraci à une église de Lipari puis dans une donation en 1101 de terres au monastère de Castronuovo. Bien plus tard en 1142 on retrouve Hamelinus Gastinel dans uns charte de la veuve de Guillaume de Craon et en 1143 dans un diplôme de Roger II. Enfin en 1148 il confirme avec son épouse Laetitia des terres à l'église S. Icono.


Revision [15781]

The oldest known version of this page was created on 2017-07-05 14:37:11 by JeanLouis
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki