Revision history for patro102


Revision [17498]

Last edited on 2019-07-13 18:04:40 by JeanLouis
Additions:
Il s'agit probablement de voir en ce P. Amiel, Pierre Amiel, 1er maire de cette localité (cf. ce nom page temps modernes 3).


Revision [17497]

Edited on 2019-07-13 18:01:13 by JeanLouis
Additions:
- Cet Amiel-là est expressément indiqué comme Lieutenant de vaisseau sur Le Navarre à Madagascar en 1671 (Fort Dauphin) selon les Archives de la Marine; il sera ensuite Commandant de "La Sultane", remplaçant son Capitaine mort à l'Ile de la Trinité.
Lors des assemblées des communautés villageoises partout en France, prélude à la Convocation des Etats-Généraux du Royaume du printemps 1789, l'assemblée préliminaire des Trois Ordres (noblesse, clergé, peuple ou tiers-état) de la Sénéchaussée de Limoux réunie le 27 Janvier 1789 porte le nom d'un P (?) Amiel qui fut le député (représentant élu) de sa communauté ou paroisse de Bellegarde-du-Razès, village des collines à mi-chemin de Fanjeaux, Mirepoix et Limoux, connu pour être un foyer notoire d'Amiel.
- Barthelemi (sic) Amiel est lui noté dans les registres officiels de Toulouse; il est de Rabastens, âgé de 33ans et emprisonné comme seulement, lui aussi, suspect.
La série télévisée diffusée par l'ORTF dans les années 1970 de ce titre fut conçue d'après des faits historiques survenus dans la région provençale d'Aubagne au moment de la fin de la Révolution. Dans un acte d'accusation daté du 26 Vendémiaire de l'An VIII soit du 18 octobre 1799, un certain Antoine Michel fut prévenu d'un nombre important d'assassinats dont celui de Victor Amiel, commis le 9 Thermidor de l'An III. Et cet Antoine Michel fut aussi accusé d'être le chef d'une bande de malfrats d'Aubagne qui se faisait nommer soit "La compagnie du soleil" soit "Les compagnons de Jéhu"; cette compagnie de sinistre mémoire serait responsable d'une vingtaine d'assassinats dans la région, commis sous couvert de vengeances politiques (Robespierre n'est éliminé qu'un an auparavant tout juste, ce qui met, en principe fin à la Terreur). Il est certain que cette bande dévasta toute la contrée, chassant les Républicains pendant des années : Ils allèrent jusqu'à parvenir à extraire de la prison de Nice, sous prétexte de les mener à Marseille, plusieurs militaires dont Victor Amiel qui commandait le 8ème Bataillon des Bouches-du-Rhône et les assassinèrent en route.
Lors d'une réunion de la Municipalité tenue le 30 Juin 1794, il prend la parole après l'avoir demandée pour inciter les citoyens à "veiller à l'exécution de l'arrêté du représentant du peuple d'Artigoeyte du 10 Mai précédant concernant les travaux de l'agriculture, travaux d'une si grande importance". Il tance alors le conseil municipal d'avoir pris un arrêté de fermeture des auberges et cabarets tous les dimanches & jours fériés alors qu'il ne doit y avoir de repos que les jours de décadi" (soit tous les 10 j.), jours laïques. Enfin bref on voit surtout avec cet exemple combien il est difficile, même en ce temps-là de grands bouleversements, de changer les habitudes, surtout les mauvaises. Après cette mise au point il fut décidé par les édiles que ses membres devaient prêter serment à la Constitution et à la République. Et tous s'exécutèrent à commencer par les Officiers Municipaux et l'Agent National Amiel. La séance fut levée en cet "Octidi 18 Messidor de l'An II de la République Française Une & Indivisible" (soit dans le calendrier grégorien qui est à nouveau heureusement le nôtre, le Dimanche 6 Juillet 1794).
Erudit, membre de l'Académie des Inscriptions & Belles-Lettres, il est né à Paris en 1730 et il y mourut en 1811. Pendant la Révolution de 1789, le "petit Amiel", comme on pourrait traduire son nom, rendit les plus grands services à la culture de notre pays en sa qualité de membre de la Commission des Monuments. A ce titre il sauva nombre de bibliothèques privées et religieuses de la capitale notamment et organisa la toujours importante Bibliothèque de l'Arsenal, à Paris. Quant à son patronyme il mérite quand même une petite explication; c'est un diminutif de l'occitan Ameilh, ce qui lui attribue strictement parlant le qualificatif de "petite amande" si l'on s'en tient à cette origine linguistique. Mais sa vie prouve qu'il fut plutôt en ces temps si troublés, plutôt une perle rare de la Révolution.
Deletions:
- Celui-là est expressément indiqué comme Lieutenant de vaisseau sur Le Navarre à Madagascar en 1671 (Fort Dauphin) selon les Archives de la Marine; il sera ensuite Commandant de "La Sultane", remplaçant son Capitaine mort à l'Ile de la Trinité.
Lors des assemblées des communautés villageoises partout en France, prélude à la Convocation des Etats-Généraux du Royaume du printemps 1789, l'assemblée préliminaire des Trois Ordres (noblesse, clergé, peuple ou tiers-état) de la Sénéchaussée de Limoux réunie le 27 Janvier 1789 porte le nom d'un P (?) Amiel qui fut le député (représentant élu) de sa communauté ou paroisse de Bellegarde-du-Razès, village des collines à mi-chemin de Fanjeaux, Mirepoix et Limoux.
- Barthelemi Amiel est lui noté dans les registres officiels de Toulouse; il est de Rabastens, âgé de 33ans et emprisonné comme seulement, lui aussi, suspect.
La série télévisée diffusée par l'ORTF dans les années 1970 fut conçue d'après des faits historiques survenus dans la région provençale d'Aubagne au moment de la fin de la Révolution. Dans un acte d'accusation daté du 26 Vendémiaire de l'An VIII soit du 18 octobre 1799, un certain Antoine Michel fut prévenu d'un nombre important d'assassinats dont celui de Victor Amiel, commis le 9 Thermidor de l'An III. Et cet Antoine Michel fut aussi accusé d'être le chef d'une bande de malfrats d'Aubagne qui se faisait nommer soit "La compagnie du soleil" soit "les compagnons de Jéhu"; cette compagnie de sinistre mémoire serait responsable d'une vingtaine d'assassinats dans la région, commis sous couvert de vengeances politiques (Robespierre n'est éliminé qu'un an auparavant tout juste, ce qui met, en principe fin à la Terreur). Il est certain que cette bande dévasta toute la contrée, chassant les Républicains pendant des années : Ils allèrent jusqu'à parvenir à extraire de la prison de Nice, sous prétexte de les mener à Marseille, plusieurs militaires dont Victor Amiel qui commandait le 8ème Bataillon des Bouches-du-Rhône et les assassinèrent en route.
Lors d'une réunion de la Municipalité tenue le 30 Juin 1794, il prend la parole après l'avoir demandée pour inciter les citoyens à "veiller à l'exécution de l'arrêté du représentant du peuple d'Artigoeyte du 10 Mai précédant concernant les travaux de l'agriculture, travaux d'une si grande importance". Il tence alors le conseil municipal d'avoir pris un arrêté de fermeture des auberges et cabarets tous les dimanches & jours fériés alors qu'il ne doit y avoir de repos que les jours de décadi" (soit tous les 10 j.), jours laïques. Enfin bref on voit surtout avec cet exemple combien il est difficile, même en ce temps-là de grands bouleversements, de changer les habitudes, surtout les mauvaises. Après cette mise au point il fut décidé par les édiles que ses membres devaient prêter serment à la Constitution et à la République. Et tous s'exécutèrent à commencer par les Officiers Municipaux et l'Agent National Amiel. La séance fut levée en cet "Octidi 18 Messidor de l'An II de la République Française Une & Indivisible" (soit dans le calendrier grégorien qui est à nouveau heureusement le nôtre, le Dimanche 6 Juillet 1794).
Erudit, membre de l'Académie des Inscriptions & Belles-Lettres, il est né à Paris en 1730 et il y mourut en 1811. Pendant la Révolution de 1789, il rendit les plus grands services à la culture de notre pays en sa qualité de membre de la Commission des Monuments. A ce titre il sauva nombre de bibliothèques privées et religieuses de la capitale notamment et organisa la toujours importante Bibliothèque de l'Arsenal, à Paris. Quant à son patronyme il mérite une petite explication; c'est un diminutif de l'occitan Ameilh, ce qui lui attribue strictement parlant le qualificatif de "petite amande" si l'on s'en tient à cette origine linguistique. Mais sa vie prouve qu'il fut plutôt en ces temps si troublés, plutôt une perle rare de la Révolution.


Revision [17202]

Edited on 2019-05-19 18:30:40 by JeanLouis
Additions:
//INDEX ONOMASTIQUE// :
Deletions:
**VOUS TROUVEREZ DANS CETTE PAGE**


Revision [17027]

Edited on 2019-03-26 11:05:55 by JeanLouis
Additions:
Les Calouin-Tréville succèdent aux Amiel * Mtre Amiel Apothicaire d'Avignon * Miquel Juan Amiel Aunos et d'autres Amiell aranais * Amiel espion des protestants à Montpellier * Jacques Amiel Chanoine & Prévot narbonnais et le Père Augustin Amiel * Les Amiel au Bagne de Toulon & Rochefort * Arnaud Amiel à Narbonne * Deux Amiel bienfaiteurs de Graulhet * Les Amiel de Barrigue de Fontainieu et Amiel de Maurelet, nobles de Provence * Amiel Consul de Martigues (13) * Père Jean Amiel à Lectoure (32) * Amiel patron de bateau et espion * Autres Amiel de la Marine Royale et commerciale * P. Amiel député de Bellegarde-du-Razès (11) * Balthazar Amiel durant la Terreur * Jacques Amiel, Barthelemi Amiel et la terreur en Province * Des Amiel titulaires d'offices royaux, religieux ou révolutionnaires * Victor Amiel victime des Compagnons de Jéhu * Jean & Hiérosme Amiel meuniers ariégeois * Alexis Amiel à Bonrepaux (31) * Antoine & Joannou Amiel seigneurs de Vaugrenier (13) * Jean-Baptiste Amiel devant le tribunal de Marseille * Mathieu Amiel marin et la Terreur * Eustache Amiel de Reims * Abbé Hubert Pascal Ameilhon * Marie Amiel * Cornelius Aemelius *
**JACQUES AMIEL, BARTHELEMI AMIEL et la TERREUR en Province** :
- Jacques Amiel était un citoyen de Mirepoix, une petite bastide ariégeoise. La région fut agitée par des soulèvements consécutifs à des trafics de blé dont certains pensaient qu'ils alimentaient plutôt la spéculation de cette denrée essentielle alors (rappelez-vous comment furent surnommés le roi, la reine et le dauphin lorsqu'ils furent ramenés à Paris). C'était déjà l'époque de la Convention Nationale et le temps maudit de la Terreur où l'on suspectait facilement quiconque s'opposait aux décisions de cette assemblée. Jacques Amiel qui était un marchand de la cité fut suspect de sympathie avec les "scélérats royalistes" rien de moins, on sut plus tard que le nommé Capitaine Clauzel qui faisait la pluie et le beau temps local proposa de payer un certain Jean Dabail pour le tuer; heureusement pour lui il fut emprisonné avant par Vadier et libéré ensuite sur ordre du député de la Convention en mission dans la région Chaudron-Rousseau, qui est pourtant surtout connu pour ses exactions. On peut penser que Jacques Amiel n'était pas, vu cet élargissement inattendu, suspect d'entente pro-royaliste ou même anti-révolutionnaire.
- Barthelemi Amiel est lui noté dans les registres officiels de Toulouse; il est de Rabastens, âgé de 33ans et emprisonné comme seulement, lui aussi, suspect.
(= "Les reclus de Toulouse sous la Terreur" Vol. 2 R. de Baron Bouglon, Ed. Privat, Toulouse, 1895).
Deletions:
Les Calouin-Tréville succèdent aux Amiel * Mtre Amiel Apothicaire d'Avignon * Miquel Juan Amiel Aunos et d'autres Amiell aranais * Amiel espion des protestants à Montpellier * Jacques Amiel Chanoine & Prévot narbonnais et le Père Augustin Amiel * Les Amiel au Bagne de Toulon & Rochefort * Arnaud Amiel à Narbonne * Deux Amiel bienfaiteurs de Graulhet * Les Amiel de Barrigue de Fontainieu et Amiel de Maurelet, nobles de Provence * Amiel Consul de Martigues (13) * Père Jean Amiel à Lectoure (32) * Amiel patron de bateau et espion * Autres Amiel de la Marine Royale et commerciale * P. Amiel député de Bellegarde-du-Razès (11) * Balthazar Amiel durant la Terreur * Jacques Amiel et la terreur en Province * Des Amiel titulaires d'offices royaux, religieux ou révolutionnaires * Victor Amiel victime des Compagnons de Jéhu * Jean & Hiérosme Amiel meuniers ariégeois * Alexis Amiel à Bonrepaux (31) * Antoine & Joannou Amiel seigneurs de Vaugrenier (13) * Jean-Baptiste Amiel devant le tribunal de Marseille * Mathieu Amiel marin et la Terreur * Eustache Amiel de Reims * Abbé Hubert Pascal Ameilhon * Marie Amiel * Cornelius Aemelius *
**JACQUES AMIEL et la TERREUR en Province** :
Jacques Amiel était un citoyen de Mirepoix, une petite bastide ariégeoise. La région fut agitée par des soulèvements consécutifs à des trafics de blé dont certains pensaient qu'ils alimentaient plutôt la spéculation de cette denrée essentielle alors (rappelez-vous comment furent surnommés le roi, la reine et le dauphin lorsqu'ils furent ramenés à Paris). C'était déjà l'époque de la Convention Nationale et le temps maudit de la Terreur où l'on suspectait facilement quiconque s'opposait aux décisions de cette assemblée. Jacques Amiel qui était un marchand de la cité fut suspect de sympathie avec les "scélérats royalistes" rien de moins, on sut plus tard que le nommé Capitaine Clauzel qui faisait la pluie et le beau temps local proposa de payer un certain Jean Dabail pour le tuer; heureusement pour lui il fut emprisonné avant par Vadier et libéré ensuite sur ordre du député de la Convention en mission dans la région Chaudron-Rousseau, qui est pourtant surtout connu pour ses exactions. On peut penser que Jacques Amiel n'était pas, vu cet élargissement inattendu, suspect d'entente pro-royaliste ou même anti-révolutionnaire.


Revision [16647]

Edited on 2018-05-25 14:14:50 by JeanLouis
Additions:
Curiosité de la graphie d'un philosophe néerlandais de ce nom qui publia notamment en 1715 une "Disputatio Philosophica de Essentia Mentis Humanae" soit une dispute (dans le sens de controverse, discussion) à propos de l'essence de l'esprit humain.
Deletions:
Curiosité de la graphie d'un philosophe néerlandais de ce nom qui publia notamment en 1715 une "Disputatio Philosophica de Essentia Mentis Humanae" soit une dispute (dans le sens de controverse, discussion) à propos de la pensée humaine.


Revision [16646]

Edited on 2018-05-25 14:11:17 by JeanLouis
Additions:
Les Calouin-Tréville succèdent aux Amiel * Mtre Amiel Apothicaire d'Avignon * Miquel Juan Amiel Aunos et d'autres Amiell aranais * Amiel espion des protestants à Montpellier * Jacques Amiel Chanoine & Prévot narbonnais et le Père Augustin Amiel * Les Amiel au Bagne de Toulon & Rochefort * Arnaud Amiel à Narbonne * Deux Amiel bienfaiteurs de Graulhet * Les Amiel de Barrigue de Fontainieu et Amiel de Maurelet, nobles de Provence * Amiel Consul de Martigues (13) * Père Jean Amiel à Lectoure (32) * Amiel patron de bateau et espion * Autres Amiel de la Marine Royale et commerciale * P. Amiel député de Bellegarde-du-Razès (11) * Balthazar Amiel durant la Terreur * Jacques Amiel et la terreur en Province * Des Amiel titulaires d'offices royaux, religieux ou révolutionnaires * Victor Amiel victime des Compagnons de Jéhu * Jean & Hiérosme Amiel meuniers ariégeois * Alexis Amiel à Bonrepaux (31) * Antoine & Joannou Amiel seigneurs de Vaugrenier (13) * Jean-Baptiste Amiel devant le tribunal de Marseille * Mathieu Amiel marin et la Terreur * Eustache Amiel de Reims * Abbé Hubert Pascal Ameilhon * Marie Amiel * Cornelius Aemelius *
**CORNELIUS AEMELIUS** :
Curiosité de la graphie d'un philosophe néerlandais de ce nom qui publia notamment en 1715 une "Disputatio Philosophica de Essentia Mentis Humanae" soit une dispute (dans le sens de controverse, discussion) à propos de la pensée humaine.
Deletions:
Les Calouin-Tréville succèdent aux Amiel * Mtre Amiel Apothicaire d'Avignon * Miquel Juan Amiel Aunos et d'autres Amiell aranais * Amiel espion des protestants à Montpellier * Jacques Amiel Chanoine & Prévot narbonnais et le Père Augustin Amiel * Les Amiel au Bagne de Toulon & Rochefort * Arnaud Amiel à Narbonne * Deux Amiel bienfaiteurs de Graulhet * Les Amiel de Barrigue de Fontainieu et Amiel de Maurelet, nobles de Provence * Amiel Consul de Martigues (13) * Père Jean Amiel à Lectoure (32) * Amiel patron de bateau et espion * Autres Amiel de la Marine Royale et commerciale * P. Amiel député de Bellegarde-du-Razès (11) * Balthazar Amiel durant la Terreur * Jacques Amiel et la terreur en Province * Des Amiel titulaires d'offices royaux, religieux ou révolutionnaires * Victor Amiel victime des Compagnons de Jéhu * Jean & Hiérosme Amiel meuniers ariégeois * Alexis Amiel à Bonrepaux (31) * Antoine & Joannou Amiel seigneurs de Vaugrenier (13) * Jean-Baptiste Amiel devant le tribunal de Marseille * Mathieu Amiel marin et la Terreur * Eustache Amiel de Reims * Abbé Hubert Pascal Ameilhon * Marie Amiel *


Revision [16546]

The oldest known version of this page was created on 2018-03-26 15:46:15 by JeanLouis
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki