Revision history for patro9


Revision [16661]

Last edited on 2018-05-30 17:16:45 by JeanLouis
Additions:
Professeur d'Histoire à l'Académie d'Utrecht, aux Pays-Bas, il est né à Aken (Aix-la-Chapelle) en 1589, fils de Iano (Jean) Aemilio et de Elisabeth de Hobraeck; selon certains il se serait nommé Antoine Melis(z), un patronyme aussi lié à l'antique Aemilius. Il fit ses études sous la direction de Gérard Vosius, le recteur de Dordrecht, à qui il succèdera. Il a notamment rédigé un commentaire et une explication d'une partie des "Annales" de Tacite "Dissertatio Politica Ad Cap. V. Annl II Taciti..." en 1643. Il fut lié à Descartes dont il partagea la philosophie et l'un de ses correspondants. Professeur d'histoire comparée à l'Académie d'Utrecht, il a écrit un recueil de harangues et de vers latins qui ne furent pas sans mérite en son temps ainsi qu'un discours d'hommage à la mémoire d'un philosophe hollandais nommé Henrik Renerius lors de sa mort en 1639 et qui fut publié. Lui, qui fut l'un des plus ardents partisans du cartésianisme de son temps, est mort en 1660.
Deletions:
Professeur d'Histoire à l'Académie d'Utrecht, aux Pays-Bas, il est né à Aken (Aix-la-Chapelle) en 1589, fils de Iano (Jean) Aemilio et de Elisabeth de Hobraeck; selon certains il se serait nommé Antoine Melis(z), un patronyme aussi lié à l'antique Aemilius. Il fit ses études sous la direction de Gérard Vosius, le recteur de Dordrecht, à qui il succèdera. Il a notamment rédigé un commentaire et une explication d'une partie des "Annales" de Tacite "Dissertatio Politica Ad Cap. V. Annl II Taciti..." en 1643. Il fut lié à Descartes dont il partagea la philosophie et l'un de ses correspondants. Professeur d'histoire comparée à l'Académie d'Utrecht, il a écrit un recueil de harangues et de vers latins qui ne furent pas sans mérite en son temps ainsi qu'un discours d'hommage à la mémoire d'un philosophe hollandais nommé Henrik Renerius (1505-1639) lors de sa mort et qui fut publié. Lui, qui fut l'un des plus ardents partisans du cartésianisme de son temps, est mort en 1660.


Revision [16660]

Edited on 2018-05-30 17:02:57 by JeanLouis
Additions:
Personnage noble cité en l'an 1555 comme seigneur de ce lieu et résidant à Carcassonne puis dans une ordonnance le concernant datée de 1566. Bourgeois de la ville il était marié à Jeanne de Grassalio, dont le nom de famille s'est perpétué dans le nom d'un quartier dominant la préfecture audoise, siège du fief, de nos jours colline de Grazailles. Plusieurs lieux de l'Aude portent le toponyme Rivals qui appartient plutôt à l'ouest du département; le Rival (s) désignait, dans le Lauragais, une condamine, une propriété foncière et ce nom était souvent suivi de celui de son propriétaire. Le seigneur dont il s'agit fut probablement seigneur du domaine actuel de Rivals, commune de Villemoustaussou, à peu de distance de Carcassonne. Enfin Rivals ou anciennement Rivalz est aussi dans la région un patronyme assez courant : une célèbre famille de peintres toulousains des XVII-XVIIIèmes S. originaire de Labastide d'Anjou, en Lauragais, porte ce nom.
Deletions:
Personnage noble cité en l'an 1555 comme seigneur de ce lieu et résidant à Carcassonne puis dans une ordonnance le concernant datée de 1566. Bourgeois de la ville il était marié à Jeanne de Grassalio, dont le nom de famille s'est perpétué dans le nom d'un quartier dominant la préfecture audoise, siège du fief, de nos jours colline de Grazailles. Plusieurs lieux de l'Aude portent le toponyme Rivals qui appartient plutôt à l'ouest du département; le Rival (s) désignait, dans le Lauragais, une condamine, une propriété foncière et ce nom était souvent suivi de celui de son propriétaire. Rivals ou anciennement Rivalz est aussi dans la région un patronyme assez courant : une célèbre famille de peintres toulousains des XVII-XVIIIèmes S. originaire de Labastide d'Anjou, en Lauragais, porte ce nom.


Revision [16380]

The oldest known version of this page was created on 2018-02-05 09:58:23 by JeanLouis
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki