Revision history for dosspe21


Revision [17663]

Last edited on 2019-08-05 11:00:21 by JeanLouis
Additions:
J'ai rédigé une notice sur ce peintre d'origine bretonne qui vécut à la même période que Louis-Félix Amiel, ce dernier étant connu pour avoir été l'un de ceux que Louis-Philippe Ier roi des français commit pour réaliser plusieurs portraits de rois de France lors de la création du Musée de l'Histoire de France qu'il installa dans l'aile nord du Palais de Versailles. Comme lui ce peintre malouin peignit aussi des chevaux; c'était un peu la mode au XIXème S. pour les classes aisées de faire portraiturer ces animaux de course pour lesquels on dépensait déjà des sommes folles; les haras nationaux comme privés tournaient alors à plein régime. Leurs prénoms étant assez proches, lorsque l'on n'y prend pas trop garde, peut faire que souvent ils aient été confondus. Pourtant ils sont bien différents. Leurs carrières personnelles possèdent heureusement des spécificités propres. J'ai voulu ici reproduire in extenso la notice biographique consacrée à Louis Amiel, écrite par E. Harpin parue pp. 28 à 30 des Annales de la Société Historique et Archéologique de l'Arrondissement de St Malo pour l'année 1900 éditée chez Haize à St Servan la même année; et l'on pourra comparer ainsi en toute connaissance de cause ces deux peintres figuratifs et académiques du XIXème S.
Ses humanités terminées, il vint à Rennes faire son droit et compta parmi ses amis, le célèbre romancier Paul Féval. Tout en faisant ses études de droit il était aussi clerc d'avoué mais la procédure n'eut jamais pour lui le moindre attrait. Dès cette époque il savait mieux apprécier les tableaux que les dossiers. Sa famille enfin lui permit de se consacrer exclusivement à la peinture et il y fit de rapides progrès. Il est vrai qu'Ingres fut son premier professeur, il travailla aussi quelques temps dans l'atelier de Devéria mais Ingres fut de tous ses maitres celui qui exerça sur son talent la plus grande influence. Toute sa vie il suivit ses principes et sa méthode. De ce fait il fut un remarquable professeur autant à son atelier qu'à la Mairie et au Collège de St Malo.
Deletions:
J'ai rédigé une notice sur ce peintre d'origine bretonne qui vécut à la même période que Louis-Félix Amiel, ce dernier étant connu pour avoir été l'un de ceux que Louis-Philippe Ier roi des français commit pour réaliser plusieurs portraits de rois de France lors de la création du Musée de l'Histoire de France qu'il installa dans l'aile nord du Palais de Versailles. Comme lui ce peintre malouin peignit aussi des chevaux; c'était un peu la mode au XIXème S. pour les classes aisées de faire portraiturer ces animaux de course pour lesquels on dépensait déjà des sommes folles; les haras nationaux comme privés tournaient alors à plein régime. Leurs prénoms étant assez proches lorsque l'on n'y prend pas trop garde peut faire que souvent ils aient été confondus. Pourtant ils sont bien différents. Leurs carrières personnelles possèdent heureusement des spécificités propres. J'ai voulu ici reproduire in extenso la notice biographique consacrée à Louis Amiel, écrite par E. Harpin parue pp. 28 à 30 des Annales de la Société Historique et Archéologique de l'Arrondissement de St Malo pour l'année 1900 éditée chez Haize à St Servan la même année; et l'on pourra comparer ainsi en toute connaissance de cause ces deux peintres figuratifs du XIXème S.
Ses humanités terminées, il vint à Rennes faire son droit et compta parmi ses amis, le célèbre romancier Paul Féval. Tout en faisant son droit il était aussi clerc d'avoué mais la procédure n'eut jamais pour lui le moindre attrait. Dès cette époque il savait mieux apprécier les tableaux que les dossiers. Sa famille enfin lui permit de se consacrer exclusivement à la peinture et il y fit de rapides progrès. Il est vrai qu'Ingres fut son premier professeur, il travailla aussi quelques temps dans l'atelier de Devéria mais Ingres fut de tous ses maitres celui qui exerça sur son talent la plus grande influence. Toute sa vie il suivit ses principes et sa méthode. De ce fait il fut un remarquable professeur autant à son atelier qu'à la Mairie et au Collège de St Malo.


Revision [13381]

The oldest known version of this page was created on 2016-02-08 16:57:57 by JeanLouis
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki