THIERRY AMIEL CHANTEUR POPULAIRE :
Jeune chanteur français, Thierry Amiel est né le 18 Octobre 1982 à Marseille. Il sera révélé par l'émission de télévision 'A la recherche de la Nouvelle Star' dont il sera finaliste en 2003 sans pour autant en être le grand gagnant. Mais cette qualification lui permettra de se faire une place dans la profession, il sortira en effet plusieurs albums en 2003, 2006 et 2010.
Enfant d'une nombreuse famille marseillaise son grand-père, ariégeois, fut un Amiel-Fourtas (citée dans ce wiki) de la vallée pyrénéenne de Massat. Il passera toute son enfance à Plan-de-Cuques, auprès d'un père policier et d'une mère assistante maternelle. Il va être intéressé par la musique très tôt, dès l'âge de 18 mois il écoute des sons musicaux dans un walkman et à 11 ans la fiche de renseignements qu'il remplit pour le collège porte la mention de chanteur. Ses parents vont l'inscrire deux ans plus tard (1995) à la Maîtrise des Bouches-du-Rhône; il va y apprendre les bases du chant ce qui lui permettra de participer à des concerts notamment à l'Opéra de Marseille. Tout en suivant des cours de piano et de violon chez Alice Dona, on le voit ensuite chanter un peu partout dans les bals et fêtes de la région, donnant des spectacles avec son propre orchestre, avec un répertoire allant du patrimoine de la chanson française aux standards anglo-saxons. Et il va être remarqué pour ses facilités de prestance autant que de talent, arrivant même à assurer les premières parties de quelques grands comme Zouk Machine ou Herbert Léonard.
Mais il est loin encore de pouvoir vivre de ses talents comme simple chanteur d'un orchestre. Il n'a que 18 ans, des études de psychologie en cours à l'Université de Provence nécessitent le recours à des subsides trouvés dans la rémunération d'un emploi à temps partiel comme vendeur. Ce qui ne l'empêchera pas de se présenter à de nombreux concours de chant dont la finale de 'Graines de Star Tour' ou 'Tremplin 2000' pour sa région. Mais cela fait beaucoup et dès 2001 il décide de sacrifier ses études pour se consacrer à sa passion: Il passe une première audition pour 'Rêves d'un soir' sans succès, toutefois encouragé par des preuves d'émotion de deux membres du jury de cette émission il trouve là de quoi poursuivre son rêve, il faut qu'il arrive à se faire connaître; c'est ainsi qu'il tentera en 2002 mais en vain encore une percée via 'Popstars 2'. En 2003 poussé par son frère Eddy il va auditionner pour 'A la recherche de la Nouvelle Star' dans sa région, en chantant 'Je suis malade' à Marseille. Enfin il est sélectionné, parcourant toutes les étapes il arrivera en finale mais perdra devant Jonathan Cerrada. Fierté de sa ville, le maire d'Auriol lui remettra cependant la médaille d'honneur de la ville, récompensant officiellement ainsi ses talents incontestables de très bon interprète de la chanson française.
Malgré ce revers son nom est enfin connu, sa voix et son talent reconnu. Rapidement il enregistre son premier 'single', 'Les mots bleus', reprise du célèbre standard de Christophe qui est un premier succès honorable. Puis son premier album 'Paradoxes' se classe 3ème des ventes d'albums en France dès la semaine qui suit sa sortie et devient disque d'or à la fin de la même semaine.
Il fera ensuite la 1ère partie d'Hélène Ségara à l'Olympia fin 2003 où il bénéficiera d'un très bon accueil du public. Après un petit creux il fera une tournée en 2004, chantera au Bataclan et au Casino de Paris, salles qu'il remplira pendant plusieurs jours. Il commencera alors à écrire et chanter ses propres compositions et enregistrera en 2006 son 2ème album, "Suède", 2ème disque d'or pour lui dans le mois de sa sortie. En 2007 il participe au 'Trabendo Session' d'Europe2 TV, assure des concerts, passe deux fois à l'Olympia en Mai.
En 2007 il parviendra à la finale du festival polonais de Sopot et sera classé 3ème. Entre 2008 et 2010 il prépare et sort son 3ème album 'Où vont les histoires' composé de reprises intimistes de ballades anglophones de Sarah Mc Lacklan, dont plusieurs adaptées en français par lui-même.
Enfin 2011 et 2012 voit son choix par Pascal Obispo pour incarner le rôle d'Adam dans 'Adam et Eve, la seconde chance', un comédie musicale dans laquelle il tient donc l'une des deux figures principales, celle du Premier Homme selon la Bible; sa parèdre féminine Eve sera interprétée par Cylia. La tournée prévue débutera bien en Janvier 2012 au Palais des Sports de Paris et sera diffusée en DVD durant l'été; entre-temps auront lieu des mini-concerts et une mini-tournée. Après l'été il était prévu une tournée en province pour une trentaine de représentations, malheureusement la crise économique va aussi frapper dans ce milieu très gourmand en frais et la tournée sera annulée. L'album (2ème) du spectacle sera toutefois édité.
Depuis, malgré que l'artiste ait fait savoir qu'il préparait de nouveaux titres afin de repartir sur sa carrière solo on ne l'a vu seulement que participer au single Kiss & Love en septembre 2014 au profit du Sidaction.
Il sort un single et nouvel album, enfin, en 2019 : "Artefact".....à suivre.
Résumé de la discographie de Thierry Amiel :
Dans les 'singles' : Les Mots Bleus (disque d'argent) 2003; Je regarde là-haut 2003; Un jour arrive 2004; Coeur Sacré 2007; Réveille-toi 2007; De là-haut 2007; L'amour en face 2007; Où vont les histoires? 2009; Celui qui 2010; Rien ne se finit, Ma Bataille (2011) et Ce qu'on ne m'a jamais dit (2012) de la comédie musicale 'Adam & Eve, la seconde chance'.
Ses trois albums : Paradoxes (2003) disque d'or; Thierry Amiel (2006) disque d'or; Où vont les histoires? (2010); Adam & Eve (I) (2011 disque d'or); Adam & Eve (II) (2012).
Quelques 'clips' : Les Mots Bleus (2003); Je regarde là-haut (2003); Un jour arrive (2004); Coeur Sacré (2007); De là-haut (2007); Où vont les histoires (2009).
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki