Revision history for ami1299


Revision [17913]

Last edited on 2019-09-16 17:06:15 by JeanLouis
Additions:
De se relations avec Cazaré on sait qu'il fut son ami; tous deux vivaient dans les années 1950 à Lézignan. Bien qu'il fut portraitiste à Paris, Amiel peignait "à l'ancienne, façon très XIXème" disent les filles de Cazaré et elles continuent ainsi : "Ensemble ils ont fondé les Amis des Arts et ils exposaient tous les ans à la Maison des Jeunes" de la ville audoise (cf. art. de F. Pirredu dans l'Indépendant du 17/08/2019 à propos du portrait de Cazaré par Amiel).


Revision [17214]

Edited on 2019-05-19 18:40:02 by JeanLouis
Additions:
//INDEX ONOMASTIQUE// :
Deletions:
**VOUS TROUVEREZ DANS CETTE PAGE**


Revision [16821]

Edited on 2018-11-10 15:44:06 by JeanLouis
Additions:
Il naît à Lézignan-Corbières le 17 avril 1889; élève à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier, il rejoint ensuite la capitale et entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1911 (jusqu'en 1920) puis sera l'élève de Henri Royer, du toulousain Jean-Paul Laurens et de Bouchard à l'Académie Jullian, école privée parisienne. Il se marie, un "Portrait de Mme Amiel" daté de 1925 est connu, il l'offre au peintre et sculpteur JeanCazaré (1911 - 2005), son compatriote de Lézignan. Amiel obtiendra une médaille d'honneur au Salon de 1930 mais deviendra un peintre bohème de Montmartre. Très bon peintre impressionniste, il a fait des natures mortes (à la bouteille, au fromage et au raisin) mais il est surtout le peintre de nus; il a notamment fait un "nu de dos assis" remarquable.
Il est mort le 26 octobre 1980.
Deletions:
Il naît à Lézignan-Corbières a la fin du XIXème S. rejoint la capitale et entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1911 (jusqu'en 1920) puis sera l'élève de Henri Royer, du toulousain Jean-Paul Laurens et de Bouchard à l'Académie Jullian, école privée parisienne. Il obtiendra une médaille d'honneur au Salon de 1930 mais deviendra un peintre bohème de Montmartre. Très bon peintre impressionniste, il a fait des natures mortes (à la bouteille, au fromage et au raisin) mais il est surtout le peintre de nus; il a notamment fait un "nu de dos assis" remarquable.


Revision [16813]

Edited on 2018-11-09 15:47:53 by JeanLouis
Additions:
Cet homme de l'ombre était un honnête commerçant carcassonnais exerçant le métier de fromager (1897 - 1971); il agit comme résistant durant le 2ème conflit mondial avec un collègue libraire de la même ville, Breithaup. Celui que l'on présente généralement comme le bras droit d'une figure majeure de la résistance audoise, Jean Bringer, faillit être arrêté par la gestapo car celle-ci apprit qu'il avait acheté des cartes d'état-major; mais son arrestation fut ratée car le service de renseignement allemand s'est tout bonnement trompé de librairie - il y en avait deux alors et ils demandèrent confirmation de cet achat à la mauvaise, Roudière, fournisseuse des allemands (!) laquelle n'avait jamais vu la figure de Louis (et pour cause) - le futur président du Comité local de Libération fut relâché ! Alors que la débâcle des troupes allemandes avait provoqué le massacre de Baudrigues au cours duquel furent éliminés plusieurs responsables de la résistance audoise lors de la libération de la ville, Louis Amiel, surnommé dans la résistance Jean-Louis, devint le maire provisoire de Carcassonne de fin Août à Septembre 1944; les obsèques émouvantes et grandioses de Jean Bringer martyr de Baudrigues dont il fut donc l'adjoint (cf. ouvrage du résistant Paul Mouton), conduisirent les restes du combattant de la liberté au cimetière St Michel, dans le tombeau familial de Louis Amiel qui voulut recevoir ces restes mortuaires dans l'attente de pouvoir être transférés dans son département d'origine.
Jean Bringer, comme ailleurs en France, essaya de réunir les différents mouvements locaux de résistance mais il le paya de sa vie : qui avait dénoncé cet homme , car tous les maquis audois ne se reconnaissaient pas en lui ! Finalement dans le monument sculpté par Iché pour commémorer cette résistance, la figure du maquisard sera anonyme. Ce monument c'est celui qui est actuellement installé Square Gambetta à Carcassonne où une cérémonie d'hommage départemental a lieu tous les ans.
Deletions:
Cet homme de l'ombre était un honnête commerçant carcassonnais exerçant le métier de fromager (1897 - 1971); il agit comme résistant durant le 2ème conflit mondial avec un collègue libraire de la même ville. Alors que la débâcle des troupes allemandes avait provoqué le massacre de Baudrigues au cours duquel furent éliminés plusieurs responsables de la résistance audoise lors de la libération de la ville, Louis Amiel, surnommé dans la résistance Jean-Louis, devint le maire provisoire de Carcassonne de fin Août à Septembre 1944; les obsèques émouvantes et grandioses de Jean Bringer martyr de Baudrigues dont il fut, selon l'ouvrage du résistant Paul Mouton l'adjoint, conduisirent les restes du combattant de la liberté au cimetière St Michel, dans le tombeau familial de Louis Amiel qui voulut recevoir ces restes mortuaires dans l'attente de pouvoir être transférés dans son département d'origine.


Revision [16476]

The oldest known version of this page was created on 2018-03-01 14:58:10 by JeanLouis
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki