GENERALITES SUR LES ANGES CHEZ LES JUIFS ET LES CHRETIENS :
Nommés en hébreu "Malakhim", il sont en lien avec la mystique juive mais aussi chrétienne et donc avec les constructions de la Kabbale ensuite. Sur terre les âmes des créatures vivantes se distinguent par la conscience et la connaissance du monde dans lequel ces créatures jouent un rôle spatialement et temporellement. Il en est de même dans les mondes supérieurs, purement spirituels. Et parmi les âmes de ces différents mondes (nommés souvent ciels) il y a le milieu angélique. Les noms d'anges peuvent être de différentes origines que l'on reconnait suivant le suffixe qui leur est accolé : on connait déjà les noms dits théophores pour les noms bibliques humains, ceux terminés par 'el' ou 'yah', il en est de même pour les noms d'anges (j'ai recensé leurs noms formés en Amiel, voir page mythologie); les suffixes en 'ron', 'on' ou 'an', 'phon' désignent pour les deux premiers des noms d'origine grecque et pour les deux derniers des noms d'origine latine. Disposés dans les différents mondes spirituels ils forment dans chacun d'eux des groupes hiérarchisés dont le nom générique se termine par 'im' ou 'in'. Chez les chrétiens ils sont des substances incorporelles, intelligentes et supérieures à l'homme; ils font partie de la famille des esprits purs mais y sont compris aussi les démons; ils sont chez eux partagés en 3 groupes ou Hiérarchies, réparties chacune en 3 chœurs de 8 anges, régi chacun par un archange.
L'ARCHANGE AMIEL :
Ainsi dans ce cadre, parmi les 9 chœurs se trouve celui des Archées ou Principautés (1er chœur de la 3ème hiérarchie) au 1er niveau donc de la Hiérarchie ultime (au-dessus sont les Anges et les Archanges, 8ème et 9ème chœur). Ces Principautés sont régis par l'archange Amiel, le groupe étant chargé de gérer l'évolution des ères et des civilisations (on l'a dit autrement dans la page sur les anges, partie mythes), ils sont des esprits de la personnalité supervisant les humains dans leurs actions sociales, sociétales, politiques. Dans l'ordre hébraïque il est dit qu'ils correspondent aux ....Elohim ! ce qui a de quoi nous interpeller vu la signification usuelle qu'a ce terme générique dans les premiers textes de la Torah.
Enfin il faut remarquer que ce nom Amiel, pour cette notation, peut être trouvé orthographié Aniel voire Hanièl, il est qualifié de "Grâce de Dieu", ce qui n'a rien à voir avec la signification humaine et ce dont on ne doit pas s'étonner, n'étant pas du même monde !
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki