"Je cherche ta face, ô Dieu de la Bible,
Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob,
Dieu de mon peuple millénaire, et Dieu de tous les hommes"
Fin d'une prière du rabbin Albert Dahan trouvée dans le "sidour" (livre de prières du shabbat) de la synagogue Beth Hillel de Bruxelles.
DATATION GENERALE BIBLIQUE D'ADAM A L'EXIL DE BABYLONE :
Selon le calendrier juif toujours utilisé l'année 2013 correspond à l'année 5774 de la Création du Monde selon la Genèse biblique.
Sans remonter jusqu'à ce temps-là où Dieu mit une semaine pour mettre sur pied notre monde ce qui est peu si l'on s'en tient à notre mode de division du temps; mais souvenons-nous que pour le Créateur un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour, ce qui relativise tout, nous partirons seulement de la création d'Adam.. De toutes façons il vaut mieux s'en tenir à relativiser quand il est question d'essayer de quantifier ce que nous disent les textes de la Genèse.
Remontons donc à Adam et à sa descendance, la succession de ses enfants permet grâce aux durées de vie indiquées de se faire une idée; la période qui va de Adam au Déluge est d'environ deux mille ans. Nous avons après le Déluge la succession des descendants de Noé et l'on peut estimer la période de Noé à Abraham à 900 ans. Au fur et à mesure du temps les estimations se précisent : D'Abraham à Moïse il y a exactement 505 ans. Moïse avait, dit l'Ecriture, 75 ans lorsque Dieu lui promit la Palestine pour ses successeurs. Nous avons vu qu'à partir de Moïse on peut cerner cette période mosaïque en croisant les renseignements bibliques avec ceux de l'histoire assez connue des peuples de la région, notamment des Egyptiens et de ceux avec qui ils furent en contact. L'Exode hors d'Egypte venant 430 ans plus tard puis le séjour forcé au Désert qui a duré 40 ans. Selon le Livre des Juges il y aurait eu 600 ans entre Abraham et David, ce qui correspond à cette dernière durée si l'on prend en compte qu'Abraham avait 100 ans à la naissance d'Isaac : 430 + 100 + 40 + 27 ans pour le temps de Josué = 597 ans. Et avec le règne de David nous entrons véritablement dans des dates historique; disons pour faire simple que David régna aux alentours de l'an Mille avant Jésus-Christ (~de -1010 à - 960 soit 50ans. Si nous additionnons toutes les périodes séparant Adam de David selon la Bible quelle date trouve-t-on pour situer Adam ?
- d'Adam au Déluge 2000 ans; du Déluge à Abraham 900 ans; d'Abraham à David 650 ans soit 3550 ans avant l'an 1000 précédant le Christ soit donc 4550 ans avant notre ère. Bien entendu tout ceci est contredit par la réalité des connaissances archéologiques et anthropologiques actuelles; il semble que ce 45ème siècle avant notre ère corresponde approximativement aux débuts de l'écriture hiéroglyphique, au tout début de la période historique plus ou moins vérifiée du long parcours humain sur la terre, tout simplement.
- La suite de l'histoire biblique après David peut être corroborée par l'histoire de la région; les règnes de ses suivants, depuis Salomon et ses 20 successeurs étant de 435 ans, la captivité à Babylone qui commence à la fin de la 65ème Olympiade grecque (-520 à -517) soit donc en -518 ou -517, ce qui semble exact (517 + 435 = 952 date de la fin du règne de David). La captivité a duré 70 ans soit donc de -517 à -447. La suite des rois Perses, des règnes des pharaons égyptiens bien mieux connus et enfin de la relative perfection de la suite de l'histoire romaine conduisent dès lors à suivre parfaitement non seulement l'histoire des juifs mais de tous les peuples de la région et de tout le monde grec puis romain.
- Nous disions en introduction que nous étions selon le calendrier juif en 5774 de la Création (du Monde ou de l'Homme ? Le premier n'a de raison d'exister que par le second, non ?); selon le calendrier julien corrigé par Grégoire le Grand, nous sommes en 2013 : si l'on ajoute les 4550ans trouvés nous arrivons à 6563 ans soit une différence de ~790 ans. Il y a eu de plus de multiples façons plus ou moins précises de compter le temps, des erreurs et des retards dans la connexion avec la réalité du déroulement des saisons par exemple, des recadrages divers (César au début du Ier S. av. J.C. ou Grégoire au XVIème S.) ceci depuis 65 siècles! Cette marge d'erreur me semble acceptable pour de telles conjectures dont les bases sont si floues que l'on puisse se tromper de ~12 % sur ce décompte juif du temps, non ?? surtout lorsque l'on sait que l'on a là qu'une trame de la réalité historique.
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki