CHRISTOPHE LAUDAMIEL et son NEZ :
Pied-de-nez facile pour cet homme qui est un grand parfumeur de notre temps, internationalement reconnu. Né à Clermont-Ferrand où il fera ses études secondaires il passera ensuite sa jeunesse en Nouvelle-Calédonie parmi tant de fruits exotiques, épices, fleurs et autres plantes aux arômes subtils. Lauréat de l'Ecole des Hautes Etudes des Industries Chimiques de Strasbourg en 1991, il étudiera ensuite à la MIT après avoir été maitre-assistant à Harward. Il reçoit son diplôme de parfumeur-créateur de Protect & Gamble en 1997.
Considérant son activité comme un art il s'intéressera aux relations entre les mondes des parfums et ceux du design et de l'art. L'ambiance est importante pour lui et son inspiration créatrice peut aussi bien lui venir d'un lieu de vie comme d'une musique, d'une découverte scientifique, du caractère des personnes ou d'un lieu géographique. Il a initié une fondation pour l'éducation aux senteurs à l'école primaire: des senteurs aux images, des mots sur les senteurs, aide à la mémorisation du vocabulaire par les senteurs. Il a d'ailleurs écrit un livre sur le traitement des pertes de mémoire par les senteurs, la connaissance des émotions par les odeurs, le pouvoir des odeurs dans la communication et l'éducation de chacun, en société autant que personnellement.
Il a aussi créé une série de quinze senteurs avec Thierry Mugler pour illustrer quinze scènes-clés du film "Parfume" de Tom Parker, adaptation d'un best-seller de Patrick Süskind; cette création si originale est unique en parfumerie.
Il est surnommé l'enfant terrible de la parfumerie contemporaine. Sa fragrance "Polo Blue for Men" (Ralph Lauren 2002) a reçu l'Award 2003 for Fragrance Star of the Year et le Perfumer's Choice Award.
Son nom exact à l'état-civil est Christophe Laudamiel-Pellet; le patronyme de Laudamiel est très rare, seules quelques personnes le portent mais il est originaire d'Auvergne. On peut déceler qu'il s'agit dans ce patronyme de signifier une louange du peuple de Dieu si l'on fait référence à la signification hébraïque d'Amiel (connue des anciens) appliquée au verbe latin laudare, faire des louanges: Lauda Amiel contracté en Laudamiel par agglutination de la voyelle 'a' par la prononciation. Si l'on considère en revanche le germanique "alda" dont une forme connu est 'auda' et qui signifie 'vieux' on a "L'auda Amiel" et la signification de "le vieil Amiel" dans le sens de patriarche familial, avec la même contraction par agglutination de la voyelle 'a'; pourquoi pas ? Il y a enfin une dernière explication via le nom du fleuve Aude : son nom gaulois était Atax (Attagus), il devint Aude (Aldae) seulement au moyen-âge; ce patronyme pourrait donc désigner un Amiel du moyen-âge ou postérieur originaire du bassin audois !
Nota : Dans ce même secteur des parfums, il y a lieu de noter la société "Amiel et Cie" créatrice de parfums au XIXème S. qui a notamment présenté en 1890 son "Violette de Parme" dans un beau flacon de cristal à facettes.
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki