JO AMIEL Auteur juif :
Il est originaire de Salonique où il nait en 1926 dans une famille juive. Immigré à Paris avec les siens il contracte une tuberculose alors qu'il a 16 ans et que la France est occupée par l'Allemagne. De l'été 1942 à Octobre 1943 il sera soigné dans un sanatorium de l'Oise et en sortira considéré comme guéri. Peu après son départ les autorités allemandes organisèrent une rafle sans précédent en milieu hospitalier dans cet établissement; il a témoigné très simplement sans exhibitionnisme de ce qu'il a vécu dans cet hôpital, sans rien omettre des conditions de vie, entre les malades eux-mêmes, de son expérience personnelle comme du drame de tous ceux qui, après 1940 ont vécu dans la crainte d'être repérés, dénoncés, arrêtés et déportés.
Son ouvrage "La Rafle - Un sana très ordinaire 1942-1944" est très documenté sur cette vie de tuberculeux juif en sanatorium; il revêt un grand intérêt autant historique que pédagogique.
En 2000 est paru aux Editions du Marais un second ouvrage de Jo intitulé "Les Temps du siècle" qui est une superbe fresque sur fond autobiographique de la France des années 1930 à 1950. Il y entraine le lecteur par ses héros dans la vie quotidienne des immigrés de l'est parisien; on y partage leurs peines, leur engagement politique comme leurs espoirs. Jo et ses amis grandissent tout en s'initiant aux dures réalités du monde des adultes.
Enfin en 2005 parait toujours de sa main, avec une préface de Serge Klarsfeld "Et si... un rêve imaginé" à Safed Edition. On est en 1962, tout va bien pour Jo, il a fondé une famille, son fils naît, il est circoncis, on évoque un grand passé puis, soudain tout bascule... Jo Amiel utilisant alors une méthode insolite, inhabituelle, fait revivre l'époque la plus trouble du XXème S. dans laquelle il analyse finement les comportements de certains importants participants qui façonneront l'Histoire.
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki