Ce n'est pas une fois la recherche achevée que nous éprouvons la joie, mais pendant la recherche elle-même.
Epicure.


ARCHITECTURE DES DONNEES FICHEES :
- A - Pourquoi avoir choisi cet ordre de classement des données? Tout choix en ce domaine est arbitraire et je dois m'en expliquer pour qu'il soit mieux compris.
1 - J'ai mis dans les premiers chapitres ce qui concerne la mythologie, la métaphysique et les symboles, ces thèmes généraux de la nature humaine qui dépassent l'histoire particulière des peuples, individus ou lieux. Ces parties peuvent paraître bien longues mais j'ai trois raisons à mettre en avant pour me justifier : d'abord ces vieilles idées si peu connues de nos jours demandent de longues explications (généralités, exemples, applications, liens avec l'histoire des premiers temps....) pour bien être comprises de notre époque et dont nous sommes si éloignés à tous points de vue; ensuite il me semble que plus on recule dans le temps et plus ces données sont précieuses et valent que l'on s'y arrête; enfin je vois cette plongée dans ces abîmes de l'histoire comme le tronc d'un arbre ou même comme ses racines principales débutant son existence et nourrissant toutes ses branches ou comme un combustible nécessaire à l'éclosion de l'histoire.
Il en est de même pour ce qui concerne l'histoire antique, que ce soit l'histoire des hébreux ou celle de Rome avant notre ère dont l'éloignement d'avec notre époque est finalement comparable; on englobe d'ailleurs tout cela dans un seul mot : l'Antiquité, c'est tout dire ! Pourtant vu l'origine hébraïque d'une part et romaine d'autre part de notre nom on comprendra tout ces prémisses plus aisément. Enfin s'agissant de l'histoire du moyen-âge j'ai là aussi tenu à donner de la lumière à ces siècles que l'on dit obscurs, ce qui est faux et j'essaie de le montrer particulièrement pour ce qui concerne notre nom qui prend alors toute son importance dans des régions où encore de nos jours il est toujours le plus présent. Seule exception au déroulement chronologique de l'histoire de notre nom, celle des Amiel d'origine juive d'entre le moyen-âge et la Révolution voire pour quelques-uns du XIXème S. que j'ai regroupé dans cette époque. Les périodes qui suivent depuis la renaissance jusqu'à notre temps (les temps modernes) étant seulement présentées d'une façon générale, ces périodes sont censées, il me semble, être plus connues car plus ou moins en rapport bien que lointain, avec notre temps, du moins si l'on a un certain âge ou un âge certain, ce qui est mon cas. La période contemporaine ne peut quant à elle souffrir de telles difficultés.
2 - Puis à un niveau plus bas viennent donc les innombrables données concernant les hommes sur plus de 3000ans; on voudra bien excuser quelques redites dans des parties différentes, le classement étant parfois difficile à choisir. On trouvera dans une page qui suit la division actuelle des grandes périodes de l'histoire, surtout européenne et précisément française. L'histoire de tous ces Amiel depuis le Prince Amiel du temps de Moïse jusqu'aux contemporains se termine par leur notoriété dans les productions des sciences humaines (œuvres et auteurs).
3 - Puis vient l'onomastique du nom Amiel, car toutes ces données précises concernant les individus (comme les lieux qui en sont dérivés) sont la conséquence de l'existence au préalable des langues et peuples qui forgèrent et portèrent le nom sous des origines, des significations, des langues et des écritures si différentes, du Moyen-Orient à l'Europe sur trois mille ans.
4 - La dernière partie concerne les lieux dérivés de notre nom Amiel de par le monde occidental car, sans ceux qui ont porté le nom amielien et suivant leur onomastique propre, ces lieux ne se nommeraient pas ainsi : La toponymie se réfère constamment à ces noms durant les siècles jusqu'à nos jours et ferme la partie historique nominative relative au nom Amiel. Cette partie termine enfin aussi le ban principal.
5 - J'ai ensuite mis dans une page "Dossiers spéciaux" tous les articles constituant chacun un véritable rapport aussi complet que possible sur tel aspect soit d'un personnage, d'une œuvre, d'un ensemble cohérent sur un sujet précis de toutes époques, lieux ou œuvres de l'esprit.
6 - Il y a enfin évidemment pour terminer tous les accessoires qui, bien qu'utiles ou confortant souvent ce que je peux avancer dans le corps principal, ne me semblent pas nécessaires; il peut aussi s'agir de quelques trop-pleins d'informations: nombreux compléments (notamment sur la période romaine) et suppléments, varia, questions, curiosités, inclassables....lesquels ferment la marche.
- B - Les données concernant la notoriété, (en littérature essentiellement) sont à mettre en relation avec la période historique de leur rédaction et publication, non jusqu'à toutefois une date très précise, il suffit d'être en phase avec le moment littéraire ou historique correspondant (ex: L'Emile de J.J. Rousseau dans la période des Lumières).
- C - Les données des innombrables Amiel, formant ce que l'on pourrait appeler en latin le "Nominatorius Amielensis", ne peuvent d'après moi qu'être classés selon la période de leur existence, tant tout homme est intimement lié à son milieu, à son siècle pendant sa vie; c'est cette méthode que j'ai généralement employé, y compris pour exposer les différentes significations et évolutions de notre nom dans ma "fresque historique onomastique". Il est probable que pour une exploitation autre (étude selon un certain axe) il faudrait voir les choses autrement mais je n'en suis pas là. Que ces données soient répertoriées et accessibles est pour l'instant pour moi, l'essentiel. C'est donc la méthode générale habituelle qui préside à l'histoire, celle du déroulement naturel des temps que j'emploie pour gérer (après avoir 'digéré' !) mes innombrables fiches documentaires. On partira donc depuis la Palestine et les Hébreux il y a trois mille cinq cents ans environ pour suivre notre nom et ceux qui l'ont porté, avec des orthographes propres à leurs langues, à Rome via la Grèce, en Septimanie et dans toute la Narbonnaise, en Hispanie comme en Occitanie, en France et en Europe, mais aussi en Afrique et dans les Amériques mais selon le temps de chacun de ceux qui les y ont porté dans tous les sens du mot ('nommés' ainsi , 'apporté' avec eux et 'semé' aussi loin)...jusqu'à nos jours. Dans chaque partie encyclopédique ainsi définie il n'y a pas (encore) d'ordre alphabétique, géographique ou autre.
- D - Les épigraphes : Comme dans l'entête de la présente page avec la citation d'Epicure, j'ai enfin souvent mis, surtout dans les premiers chapitres, de telles phrases de grands auteurs pour illustrer en quelque sorte le contenu.
Tout cela ne peut se faire sans quelques contraintes ou conventions pour d'une part présenter les fiches de données et d'autre part pour écrire ces fiches. Voici maintenant les différents partis que j'ai pris à propos de ces deux sujets, d'une manière tout aussi arbitraire et empirique.
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki