Le PRÊTRE AMIEL et le LIVRE DE DANIEL : (voir article historique sur ce thème biblique, page Amiel hébreux)
C'est dans une vaste pseudo-histoire des origines humaines sur la terre très influencée par la Bible que l'américain Vardis Fischer partant de l'australopithèque et arrivant jusqu'à nos jours explore tous les thèmes qui touchent l'homme à travers les sciences mais aussi les religions, chrétienne et hébraïque s'entend. Le vol. 7 de cette œuvre monumentale regroupée sous le titre générique "Testament of Mars" intiutlé "The Island of the Innocent" raconte l'histoire biblique de la révolte des Macchabées. De quoi s'agit-il ? C'est une insurrection juive (entre -175 et -155) conduite par la famille de ce nom contre le roi de Syrie Antiochus Epiphane, épisode qui constitua une éclatante manifestation de la prédestination d'Israël. Un conflit s'élève entre les juifs fidèles à la tradition et ceux qui sont sensibles à des influences étrangères, grecques pour ne pas les nommer. Le grec Philémon et la juive Judith incarnent les deux adversaires de ce conflit. Mais le roman constitue surtout une tribune des idées de l'auteur.
Amiel, prêtre rigoureux aurait été le rédacteur du Livre de Daniel (que l'on pourrait presque lire livre d'Amiel ne trouvez-vous pas ?) enfin c'est l'auteur qui l'imagine mais pourquoi pas ?. Il y attire l'attention du lecteur sur le caractère unique du rapport de Dieu avec son peuple, Israël et parvient à être convaincu (et à nous convaincre ?) qu'un Messie viendra et conduira "son peuple" à la victoire et à la gloire. Il est vrai que cette croyance, si propre à cette époque et jusqu'au moyen-âge, aura une influence sur les deux siècles qui suivront cette révolte.
Le Livre de Daniel semble en effet raconter l'histoire, voilée mais précise des divers épisodes qui marquèrent cette persécution du roi syrien mais c'est surtout l'histoire du conflit entre la Philosophie (grecque) et l'Ecriture (hébraïque); entre la raison et la révélation, entre la réflexion humaine et la toute-puissance divine, entre la nouvelle civilisation grecque et la tradition juive respectueuse du passé; c'est ce qui deviendra l'éternel conflit entre les anciens et les modernes incessamment répété jusqu'à nous. Mais pour l'époque d'avant notre ère il s'agit par ce genre apocalyptique de soutenir le courage des juifs croyants sans attirer sur eux les foudres de l'oppresseur. Il contient bien un souffle messianique et une espérance ardente du Royaume de Dieu, non plus seulement pour le peuple juif mais pour tous les hommes justes. En cela c'est bel et bien l'annonce de la venue d'un certain Jésus, deux siècles plus tard, le "fils de l'homme" comme le nomme le Livre de Daniel, c'est lui le Messie que reconnaitront les chrétiens, pour les grecs il se nommera Philémon; mais alors c'est une autre histoire !
(=> "Testament of Mars. 7-The Island of the Innocent" Vardis Fisher; Abelard Press, New-York, 1952).
Frère AMIEL franciscain :
La vie de St François d'Assise (1181-1226) fut écrite par St Bonaventure; comme souvent dans les vies de personnages connus il y a des zones d'ombre; c'est le cas par exemple pour St Vincent de Paul; pour St François cette vieille hagiographie dit qu'il reçut les stigmates en 1224. Dans les temps modernes ce passage fut remplacé par un détail en comparaison : Il est dit à la place de ce miracle rare que St François aurait eu à cœur de venir à Paris, une ville qu'il aurait fort aimé parait-il mais que ses occupations ne le lui permirent pas; il aurait envoyé en lieu et place Frère Amiel, de ses proches disciples, avec le titre de Custode, pour ce faire les moines de St Germain des Prés lui auraient attribué une petite maison où le moine italien s'établit; ce titre de custode est spécial aux franciscains, il désigne le supérieur qui a la responsabilité d'une custodie, c'est à dire d'une province de la famille franciscaine, ici en l'occurrence celle de Paris. Dans cet épisode remanié serait donc l'origine de l'implantation parisienne des franciscains ? !
(=> "Oeuvres complètes - Mémoires liturgiques" T. IV à VII de De La Tour publiées par l'abbé Migne en 1833).
Les sœurs AMYEL, une saga ? :
Ces sœurs sont des filles de l'excellente ancienne famille d'imprimeurs Amyel; une famille sur laquelle le sort parait s'être acharné, mystère pour lequel certains parleront de superstition quand d'autres n'y verront que sorcellerie. Elles sont surtout les actrices d'une histoire de dédoublement de la personnalité dans "Histoires fantastiques d'aujourd'hui" d'André Bay (Casterman 1965). Cette histoire de dédoublement fut reprise par plusieurs auteurs ensuite. Par Jean-Louis Bousquet dans "Les folles de la nuit" (Marabout, 1978) avec Pauline et le dernier descendant mâle des Amiel qu'il nomme Melchior, puis dans "Mondes noirs" (Union Générale d'Edition, 1980) par Francis Lacassin. Ce dernier auteur y reviendra dans une autre version quelques années plus tard. C'est en effet une histoire vue différemment que l'on trouve dans une autre série, "Mythologie du Fantastique" sous le titre "Les rivages de la nuit" parue en 1991 (Ed. du Rocher); Lacassin y présente Christine Amyel errant dans les rues du quartier du Marais à Paris, croyant véritablement revivre les menaces et les angoisses vécues par son aïeule Calliste Amyel, un siècle et demi plus tôt, pendant la révolution de 1789.
Les sœurs AMIEL (II) :
Nouvelle forme de l'histoire précédente éventuellement, c'est un thème proche qui forme la base de ce roman policier. Ici nous sommes à Montpellier en 1453; des phénomènes étranges d'apparitions se passent dans la maison des sœurs Amiel. Une petite fille nommée Maguelonne qui apporte aux sœurs des préparations médicinales élaborées par son père médecin, mène l'enquête avec ses amis. C'est un roman historique pour enfants qui fait revivre la vie quotidienne à la fin de la guerre de Cent Ans dans une ville du sud de la France.
(=> "La maison des démons" Marion Poinson; Ed. Rouge Safran, 2011).
D'autres AMIEL chez GIONO :
Outre le "père Amiel" cité dans la page 1 de la présente série littéraire, Jean Giono parle dans son œuvre "Le dernier feu" de deux autres Amiel, Augustine et Hilarion Amiel dans un roman où est narrée la vie quotidienne rurale en Haute-Provence il y a plus d'un siècle.
ANTOINE AMEIL Paysan puis toute une famille AMEIL :
C'est dans deux romans régionalistes ou de terroir d'Auvergne d'un même auteur, Jean-Pierre Leclerc, que l'on trouve ces Amiel.
- "L'Eau et les Jours" (Terres de France, 2004) : Ce roman parle du retour des soldats d'origine rurale après la guerre de 14-18. Antoine Ameil qui a la chance de revenir sain et sauf a l'espoir de reconstruire sa vie dans un hameau paisible de la France profonde en Auvergne.
- "Les héritiers de Font-Alagé" (Presses de la Cité, 2010) : Roman se déroulant au milieu des années 1970 près de la chaîne des Puys.
Un AMIEL Enfant :
C'est dans une histoire d'éducation morale pour jeunes filles du XIXème S. qu'apparait un enfant Amiel. L'histoire intitulée "Pâques de Roses" se passe lors d'une fête israélite répondant à la Pentecôte chrétienne, un moment où les juifs pensent que le Créateur s'est reposé; c'est dans un foyer juif que vit cet enfant. (cf. "Le Journal des Demoiselles" Janvier 1837; 5ème année, Paris).
Un AMIEL dans un Thriller :
Ammiel est un personnage du thriller psychologique "Thief of souls" de Dorian North (Penguin, 1998).
Le Roi nommé AMIEL dans les prophéties d'AL-KSA'I :
Il est bien question d'un roi nommé Ammiel dans les récits des prophéties d'Al-Ksa'i écrites par Muhammad Ibn'Abd Allah Kisa'i ( Twayne Publishers 1978). Ammiel y est un grand roi polythéiste qui voulut faire renoncer Elijah au Dieu unique, le menaçant du chaudron d'huile bouillante. Bien entendu Dieu va intervenir en faisant proclamer: "Il n'y a qu'un seul Dieu et qui n'a pas d'égal ! Elijah est son serviteur et apôtre"; faut-il rappeler que le nom même d'Elijah, ou mieux Eliyah en hébreu signifie que Dieu est le (seul) dieu. Le roi Ammiel apprenant ces paroles prit peur; il donna tout ce qu'il possédait présenta des offrandes à ce dieu unique et tout-puissant, abdiqua de son trône, se vêtit d'un simple vêtement de laine et suivit Elijah dans sa nouvelle religion monothéiste. Une prophétie qui semble s'être réalisée pour beaucoup de croyants monothéistes, qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans.
AMMIEL :
Nom d'un personnage de "Let my righ hand wither" de Daniel Spicehandler (Beechurst Presse, 1950).
DAMIEL Capitaine de Dragons :
Ce Damiel est le chef d'un bataillon de soldats dragons dans un roman de fiction du XIXème S. , l'auteur s'étant inspiré des vieilles mythologies angéliques pour leur emprunter ce nom.
(=> "La dragonéide ou fictions mythologiques" par M. P.E.S. (?); Martin, Tonnay-Charente, 1830).
DAMIEL ou Les Indifférents :
C'est le titre d'un roman d'André Tubeuf (Albin Michel 1999) dans lequel il célèbre un Orient perdu; c'est l'histoire des jumeaux Damien et Daniel, enfants d'une famille grecque fortunée, si semblables au point qu'un seul prénom peut les réunir en Damiel: ils vont faire l'apprentissage de la douleur et pour des raisons familiales devoir se séparer; on sait ce que peut représenter pour des jumeaux une séparation. C'est un roman d'une émotion saisissante traitant avec beaucoup de sensibilité de la famille et de la mémoire grâce à qui rien ne meurt; un roman qui peut faire penser à l'histoire médiévale d'Amis et Amile dont j'ai parlé.
AMIEL Joueur de cartes occitan :
Un personnage nommé simplement Amiel est l'un des protagonistes d'une partie de cartes prétexte à surtout commenter la vie quotidienne locale. L'auteur est bien connu en terre d'Aude; il s'agit de Raymond Gougaud. Ce texte écrit en occitan s'appelle simplement "La partida de cartas" et fut publié dans la collection "Vendemias" à Villelongue d'Aude dans les années 1980.
AMIEL personnage espagnol :
C'est dans le roman en espagnol "El biografo de Nora Dalme" de César Gonzalez Bernabé que figure cet Amiel (Ed. Club Universitario, San Vicente, Alicante, 2009).
AMIEL BARBAIRA :
Personnage du moyen-âge occitan, cet Amiel de Barbaira est peut-être un chevalier audois qui a existé réellement. Mais il est trouvé ici dans le roman "Nouveaux cathares pour Montségur" de Saint-Loup (Presses de la Cité, 1969), dont l'action se passe à notre époque et qui narre la vie rurale dans les régions viticoles; c'est un régionaliste sudiste autant en lutte contre le pouvoir central parisien du nord que le fut son homonyme contre les envahisseurs français lors du prétexte cathare au XIIIème S.
AEMILIUS Titre d'une nouvelle :
C'est une nouvelle en espagnol de Ricardo Hernandez qui se déroule en +191 sous le règne du cruel empereur Commode (qui donc ne l'était pas du tout comme je l'ai sans doute dit !). Ce personnage apparait dans la population du nord-est de l'Espagne, c'est quelqu'un d'énigmatique, on ne sait rien de lui et il occultera même son passé par instinct de conservation. Dans ce roman ses deux épouses successives et son père jouent un rôle capital jusqu'à ce que sa vie racontée arrive à un point de non-retour de nature inexplicable...!
AMIEL Cafetier à Paris :
C'est un personnage du roman "Résistances" de Charles Miller (Xlibris Corp. Usa, 2011). Durant les années 1930, cet homme était propriétaire du bien connu "Café de la Paix" à Paris. Jeune juif des Services Extérieurs des Etats-Unis désireux de combattre les nazis qui maltraitaient ses coreligionnaires, il était "assez jeune, avec un nez romain, de beaux yeux bleus et une chevelure blonde. Il marchait comme un trappeur au milieu de flaques boueuses. Son parler était rapide et énergique"(p.9). Il n'intervient que dans le 1er chapitre, permettant à l'auteur, par la conversation qu'il lui prête avec certains protagonistes de l'histoire, d'introduire la situation politique européenne de ce temps annonçant le proche conflit majeur de la seconde guerre mondiale.
En grec: "O AIMILIOS" :
Théodore Henri Barrau écrivit entièrement en langue et caractères grecs un livre intitulé ainsi qui parut en 1869.
AMMIEL BEN JOCHANAN dans THE SAD SHEPHERD, conte de Noël américain :
C'est en effet le titre d'une "Christmas Story" comme les aiment les anglo-saxons. L'histoire fut reprise dans d'autres publications dont "The unknown quantity" dans la série "The works of Henry Van Dycke" vol. VII en 1912 et 1920 et fut réédité même récemment en 2007. La 1ère édition est de 1911. Le personnage d'un des bergers est nommé Ammiel; le 'Sad Shepherd' c'est lui. Il est le fils de Jochanan, de la cité de Bethsaïde, près de la Mer de Galilée, mais il se considère orphelin de père. Sa rencontre avec d'autres bergers va provoquer quelque animosité, les gens de cette contrée de Galilée étant vus comme des personnes sans foi ni loi ! "Cochon de Galiléen !" criera même un des autres bergers, "tu vas nous pourrir la nuit noire que nous allons devoir passer ensemble". Et c'est d'ailleurs le titre du chapitre "Darkness", obscurité, de cet épisode. Ammiel sera présent dans les chapitres suivants car ayant intrigué ses collègues bergers par sa vision personnelle du père, il accepte de s'expliquer sur ce père qui l'a selon lui, abandonné; il finit donc par raconter sa propre histoire. ("The Sad Shephered" H. Van Dycke, Charles Scribner's Sons, 1912). Voir résumé complet dans un article séparé).
NB : Le même nom d'un berger Ammiel apparait dans un roman pseudo-antique hébreu de J. Servaas.
AMIEL dans un roman régionaliste :
Un personnage Amiel se dispute avec un certain Cazeneuve dans un roman régionaliste sudiste de Jean Cazalbou intitulé "La porte du Casteras" (les Editeurs Français Réunis, 1969).
MARIE AMIEL :
Personnage du roman de André Stil (de l'Académie Goncourt) "L'enchanterie" (Grasset, 1998). L'action se déroule dans les Pyrénées-Orientales, notamment à Thuir.
MONGE AMIEL :
Cathare et berger, c'est un personnage du roman historique de Maryse Rouy "Les Bourgeois de Minerve" (1999, Québec); il gagne son pain à s'occuper des moutons de Pierre Chauves à la belle saison et devient ouvrier agricole pendant l'hiver. Le prénom Monge est dérivé de l'occitan désignant un moine.
BERNADETTE AMIEL :
Un livre de vulgarisation racontant la tragédie cathare aux jeunes générations et aux curieux de la région fait voir le personnage de Bernadette Amiel présentée comme la cousine germaine d'un certain Bernard Goubert. Ils conversent au coin du feu, sur les pouvoirs des bonshommes, suivant le texte authentique du registre inquisitorial de Jacques Fournier (tome II, 332).
(=> "France d'Oïl contre France d'Oc - La 1ère guerre franco-française" Etienne Cassignol; La Compagnie Littéraire, Paris, 2006).
AMIEL D'AX :
Un roman historique autour des croyances hérétiques cathares fait intervenir un personnage de ce nom, Ax étant à rattacher au toponyme d'Ax-les-Thermes de nos jours. Et l'histoire connait un tel nom désignant un Amiel Durrieu qui fut l'époux d'une Bernarde soupçonnée d'hérésie en 1322-1323 d'après le registre d'inquisition de Jacques Fournier. Durrieu signifiant 'du ruisseau' est toujours un patronyme.
("Le mystère" de Titus Miller, 2009).
SATURNE LAMIEL :
Personnage de Boris Vian dans "Les fourmis" (1965, Losfeld).Ce livre est une œuvre de fiction majeure de l'auteur, recueil de nouvelles écrites dans sa jeunesse en 1944. Celle où l'on trouve ce Saturne Lamiel s'intitule "Le voyage à Khonostrov" dans un train où l'on n'aimerait pas tenir la place de Saturne si, comme lui, on n'aime pas la conversation. Pour cette raison il lui arrive une curieuse mésaventure tout droit sortie de l'imagination drôlatique et absurde de l'auteur qui s'apparente plus à des sévices physiques qu'à de simples jeux stupides. Mais il vaut mieux que je n'en dise pas plus; c'est surprenant et très surréaliste bien entendu même si Boris Vian n'a jamais côtoyé le mouvement de ce nom.
AMIEL et MELUSINE :
Deux romans au moins réunissent ces deux noms; l'un de Véronique Drouin, "Où est-tu Aurélie" (1994) que je cite dans la page varia dernier tome de la série 'L'archipel des rêves' romans de science-fiction pour adolescents, et l'autre de Mario Farneti, en italien, "Nuovo impero d'Occidente" (2014) roman mêlant fiction et histoire, science et science-fiction même, autour du mythique trésor cathare, du moins en ce qui concerne ces deux personnages cités ensemble.
AEMILIUS à POMPEI :
Aemilius est un jeune garçon de 12 ans en cet été de l'an 79. A travers la vie quotidienne de son héros l'auteur décrit dans ce roman historique sur l'antiquité latine la vie des romains en cette malheureuse année où les pompéiens seront ensevelis par la lave et les poussières de la catastrophique éruption du Vésuve.
(=> "A l'époque de Pompéi" de G. Coulon, Ed. Sorbier, 2002; Coll. la vie des enfants)
IDAMIEL Héros du poète ALEXANDRE SOUMET :
L'audois de Limoux et académicien français du XIXème S., Soumet, écrivit vers 1838 une épopée mystique ayant pour titre "Idamiel ou l'Enfer racheté". Il s'agit de sa "Divine Epopée" qui va de la terre au Ciel et du Ciel aux Enfers. Le personnage de Nélida est l'amante d'Idamiel qui est aux Enfers mais il y fomente une révolte et parviendra même à détrôner le fameux Lucifer !
AMILLUS dans une étude historique de MAX GALLO :
C'est dans le livre de l'historien et académicien Max Gallo sur "Les romains : Constantin le Grand; l'Empire du Christ" (Fayard, 2006) que l'on trouve un tribun du nom d'Amillus, d'une forme latine aemilienne peu orthodoxe, inconnue en ce temps-là. C'est au temps de la fameuse révolte de Spartacus apparemment, pourtant cette fameuse révolte a eu lieu bien avant (en -74 il me semble) alors que Constantin a régné au début du IIIème S. de notre ère; nous sommes en tous cas à Capoue, des gladiateurs se sont révoltés et ont fui le ludus local; le tribun aemilien à la tête de la milice urbaine va partir à leur poursuite; un combat s'engage; le tribun y est humilié et blessé. Le préteur romain venu dire la justice à Capoue en rend compte dans une lettre aux sénateurs.
LAMIEL jongleuse :
Personnage féminin campant une jongleuse dans le roman "Camps volants" de Xavier Bazot (Coll. Détours; Ed. Champ Vallon F.01) qui présente tout un voyage dans le monde de l'errance dont font partie les gens du cirque.
AMIEL valet :
Amiel est le nom d'un valet dans le roman historique de l'auteur bien connu Juliette Benzoni "Catherine : Il suffit d'un amour" Vol. 1; l'intrigue se déroule à Paris et débute en 1413. (Univers Poche 2012).
L'apostat AMMIEL :
Personnage juif dans un roman historico-religieux dont l'action se passe durant la captivité à Babylone (voir page hébreux). "Noble jeune homme descendant de David, sa démarche élégante, son intelligente contenance et l'esprit qui brillait dans ses yeux noirs attiraient une admiration unanime". Pressenti pour devenir gardien du harem royal perse, son grand-père n'est pas d'accord et ils vont fuir dans les montagnes, comme d'autres juifs d'ailleurs. Après avoir été pendant quelques temps un mercenaire à la solde d'un ennemi des Perses, il devient un chef de bandits. Avec une petite troupe constituée d'hommes de sa trempe et à sa solde il va écumer toute la région et il sera redouté dans toute l'Asie occidentale, oubliant bien entendu ses devoirs envers son Dieu, transgressant même la loi mosaïque d'où ce surnom d'apostat. Pourtant au retour en Terre Sainte au moment de la libération des juifs, l'apostat Ammiel fera amende honorable et sera pardonné par le Seigneur; mais à peine se prosterne t-il face contre terre qu'il meurt tout aussitôt. Il sera toutefois enterré dit le conte dans l'une des tombes royales de la vallée de Josaphat. Il s'agit de "Ammiel, the apostate, a tale of the Babylonish captivity" by W.C. Taylor, L.L.D in Friendship's offering and Winter's Wreath" present for 1836 (London Smith Elder & Co).
L'expédition en EGYPTE de CLAUDIUS AEMILIANUS :
Le roman historique de l'écrivain espagnol Léon Arsenal "Rome à la conquête du Nil : L'expédition de Néron au cœur de l'Afrique" (traduit en français par Isabelle Gugnon) narre ce fait authentique qui eut lieu en +65. Néron envoie une énorme caravane composée de Romains, de Grecs, d'Egyptiens, de Nubiens avec esclaves, mercenaires, commerçants, dirigée par deux tribuns dont un se nomme Claudius Aemilianus, pour rechercher les sources du Nil qui étaient inconnues du monde romain (et le resteront pendant longtemps) mais aussi ou surtout découvrir le fameux royaume de Méroé dont on avait entendu parler, la capitale nubienne, expédition guidée par une prêtresse nubienne qui sera aussi la séductrice des deux tribuns....C'est un polar captivant basé donc sur des faits authentiques qui reçut le Grand Prix du Roman Historique à Saragosse en 2006.
FLORA AEMILIA :
C'est dans un roman qui n'a rien d'historique mais psychologiquement tout à fait vraisemblable sur l'antiquité chrétienne que ce nom est cité; la jeune fille qui porte ce nom si doux est censé avoir été l'amour de jeunesse d'un certain Aurèle Augustin (354 - 430) plus connu sous le nom de St Augustin, philosophe, théologien et moraliste chrétien, docteur de l'église. Le roman est bâti sur une supposée lettre qu'elle lui aurait fait parvenir pour lui demander pourquoi il la rejetait; ce qui permet à l'auteur de mettre en avant le choix du futur saint pour l'acceptation de l'ascèse de la religion du Christ malgré l'amour qu'il portait à cette Aemilia. Le roman se nomme "Vita brevis" (La vie est courte), il a été écrit par Jostein Gaarder.
Les AMIEL autour d'OLIVIER DE TERMES :
Olivier de Termes est un chevalier audois important du temps de la Croisade Cathare; seigneur du Termenès, la seigneurie la plus centrale des Corbières, il eut autour de lui plusieurs chevaliers locaux dont : Guilhem Amiel de Villalier, Peire Amiel de Narbonne (bien sûr ce n'est pas l'archevêque !) et Amiel de Rustiques. C'est ce que l'on peut lire dans "Olivier de termes - Le cathare et le croisé" (~1200 - 1274) Ed. Privat, Toulouse, 2001. On sait aussi que le noble chevalier après avoir défendu la cause régionale deviendra très rapidement un fidèle serviteur du roi de France, mais il est vrai qu'il ne fut pas le seul; la nécessité obligeait ces seigneurs à se fourvoyer ainsi pour conserver ou retrouver leurs terres !
BERNARD AMIEL DE PAILHES :
Le valeureux chevalier faydit ariégeois du temps de la Croisade Cathare combattait avec les siens "pour la plus grande gloire de Dieu". C'est une parole que lui prête l'auteur de ce roman contemporain. Il disait cela, selon lui, dans un grand éclat de rire évidemment, singeant ainsi les représentants de l'église de Rome qu'il exécrait. Il n'aimait pas ses prêtres en effet et dit encore l'auteur, "en avait occis deux de ses propres mains et coupé les génitoires à un autre"; enfin parait-il "sa réputation de lubricité était bien connue". Voilà un tableau possible, peu édifiant mais réaliste, d'un seigneur occitan qui fut surtout anti-français et anti-catholique tout simplement. "Guillaume le faydit - La tragédie cathare" J. Pince, roman, 2004).
Le riche KING AMIEL :
C'est une histoire des pionniers dans la Joaquim Valley californienne au début du XXème S., une histoire de paysans. Serena a 18 ans et songe à se marier : elle a deux prétendants, Amiel Bayazed et Giovanni. Elle choisit le second car s'il est pauvre, il est riche d'esprit tandis qu'Amiel s'il est riche d'argent, il est surtout un cynique mondain et pas très honnête; on le surnomme même dans le coin le "roi Amiel". Avec Giovanni la vie sera une lutte permanente, Amiel devra prêter au couple de l'argent et finalement Giovanni devenu riche tarde à lui rembourser ces sommes. Amiel meurt mais laisse sa fortune à Serena et à l'un de ses enfants probablement de lui; là Giovanni se rend compte qu'Amiel fut très proche de Serena et il craint le pire...Ils pourront se réconcilier lorsque le fils d'Amiel soldat, sera tué à la guerre. Roman "If this be my harvest" de Lee Atkins (Crown Publ. 1998).
AUDE une bien-aimée pour un AEMILIUS et ROLAND :
On sait que le neveu de Charlemagne Roland eut sa bien-aimée nommé Aude dans sa Chanson écrite au XIIème S. Ce prénom a aussi inspiré un auteur moderne, puisqu'il en fait la bien-aimée d'un plus antique Deus (?) Lucius Aemilius Paulus dans son roman contemporain "Je t'autruche", nom latin évidemment traduit en français par Paul-Emile ! Il aurait fallu utiliser le latin Alda en ce cas.
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki