LES AMIEL AYANT PARTICIPE A LA GUERRE D'INDEPENDANCE DES ETATS-UNIS :
Un nombre très important d'hommes de France, soldats de l'armée de terre comme marins sont partis avec leurs régiments royaux et leurs escadres pour soutenir les futurs américains dans leur lutte contre l'Angleterre, pour la Liberté et leur indépendance. Des recensions effectuées par des historiens américains en lien avec la France ont montré qu'au moins 2119 d'entre eux (état de 1936) y avaient laissé la vie. Après avoir consulté tous leurs 2119 noms à cette date, je n' ai trouvé qu'un seul Amiel, Lamiel en l'occurrence qui soit mort pour cette Liberté; il est indiqué ci-après. Pour ce qui concerne les autres marins, puisque tous ces Amiel furent des marins, de simples matelots souvent, il y a lieu de penser, faute de preuve de leur mort au combat si loin de leur patrie, qu'ils en revinrent. Ils s'appelaient, venaient de, ont été embarqués sur :
- Jean Amiel, de Cuzac (Lot) sur 'Le Souverain' où il était Matelot,
- Louis Amiel, d'Agde (Hérault) sur 'Le Sagittaire' où il était Matelot,
- Etienne Amiel, de Marseille (Bouches-du-Rhône) sur le 'Guerrier' où il était Matelot,
- Pascal Amiel, de Marseille sur le 1er armement du 'Marseillais' où il était Matelot,
- Jacques Amiel ou Camiel, de Granville (Manche) sur 'L'Annibal' qui avec le grade de Quartier-Maître, était Officier Marinier de Manœuvre,
- Adrien Louis Lamiel qui était Fusilier sur 'L'Angoumois'; il est mort au combat en mer le 5 Septembre 1781 dans la Baie de Chesapeake et son corps fut embarqué à bord du 'Northumberland'.
(=> d'après "Les combattants français de la guerre américaine 1778-1783" Ministère des Affaires Etrangères 1903; liste établie par W. Dawson pour le "Journal de la Société des Américanistes" en 1936 pour ce qui concerne uniquement Adrien Louis Lamiel).
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki