Wiki source for amthor13


Show raw source

**AMIEL DANS DES TEXTES APOCRYPHES** :
Des textes apocryphes et pseudo-épigraphiques ont été réunis dans "Les Chroniques de Jerahmeel" et furent publiés par M. Gaster (Londres, 1899). On a là une attribution à la consonance anglo-saxonne qui déjà fait immanquablement penser à un plus latin Jéramiel et un plus probable Jérémie (?), il s'agirait d'un Jérémie Ben Simon; y sont notés plusieurs Amiel ou consorts qui ne sont pas dans la Bible.
- Dans la descendance de Noé (Genèse 10) il est indiqué verset 2 que Japhet, fils de Noé, (avec Sem et Cham) eut entre autres fils Magog; la Bible n'indique pas la descendance de ce dernier, le texte apocryphe indique qu'il aurait eu : Quashe, Tipa, Paruta, Amiel, Pinhas, Golaza, et Samanakh, selon le Midrash de Shemhazai et Azael, deux anges racontant d'une façon modifiée la suite de la descendance adamique; le midrash étant une exégèse de l'Ecriture transmise oralement. La liste des fils d'Adam y est aussi différente; la voici : Eli, Sheel, Surai, Almiel, Berokh, Keal, Nahath, Zarhamah, Sisha, Mahtel et Anat.
- Le philosophe juif Philon d'Alexandrie, à moins que ce ne soit le Pseudo-Philon, au Ier S. de notre ère, indique en latin d'autres fils de Seth, fils d'Adam, (Genèse 4-25) ce que n'indique pas non plus le texte saint; parmi les noms rajoutés figure celui d'Aelamiel.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki