AMIEL TOURS VOYAGISTES ISRAELIENS :
C'est l'histoire d'une famille juive sépharade qui a fondé et dirige toujours une grande entreprise de voyages en Israël.
Tout commence dans l'été 1839 lorsque cette famille Amiel décide de quitter Casablanca au Maroc pour se réinstaller sur la terre de leurs ancêtres. Ils arrivent à Jaffa par bateau ayant emporté avec eux les restes (ossements) de leur famille, de ceux qui avant eux avaient rêvé de revenir en Palestine.
Ils s'établirent dans la région du futur Tel-Aviv mais en furent expulsés par les occupants ottomans; refaisant leurs valises ils partent se réfugier en Egypte. Les Turcs chassés enfin par les Britanniques, il reviennent et là ce sera enfin définitif. Par la suite, les deux guerres mondiales passées, la création de l'état d'Israël réalisée, Eliahu (II) Amiel plus connu sous le nom de Chuzy sera l'un des premiers israéliens à revenir en Egypte après le Traité de Paix entre Israël et l'Egypte, conclusion de la Guerre des Six Jours dans les années 1970: Il voulut retrouver la tombe de son grand-père Eliahu (I) décédé en Egypte lors de la période turque d'Israël.
Moshe Amiel, père de Chuzy, jouera un certain rôle durant la Première Guerre Mondiale auprès de l'Armée Britannique en étant sergent et avec laquelle il combattra à la célèbre bataille de Gallipoli. Plus tard Moshe participera à l'équipement du futur Israël par la construction de routes. Son fils Chuzy (né en 1927) servit dans les unités légendaires du Palmach (forces paramilitaires armées du pré-état israélien) et prit part dans ce cadre aux batailles de Safed et des environs.
Chuzy eut une destinée ordinaire jusqu'aux années 1950 pendant lesquelles il se maria avec Irit, rescapée des camps de concentration nazis, et le couple s'installa dans un kibboutz sur le littoral, à Palmachim. Il gagna sa vie comme conducteur d'autobus; puis de fil en aiguille il s'intéressa au tourisme en devenant guide et finit à son tour, par devenir un organisateur de voyages : En 1976 il fonde sa propre entreprise au nom de Amiel-Tours. Florissante elle est maintenant dirigée par son fils Oni, représentant la 5ème génération de ces Amiel qui voulurent revenir dans leur pays ancestral.
Chuzy reçut plusieurs titres en remerciement de sa contribution importante au développement du secteur touristique dans son pays; il fut l'Homme de l'Année en 1996 et 2000.
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki