Le Monde des AMIEL

Site sur les très nombreux AMIEL, par Jean-Louis et Cécile AMIEL

Le Monde des AMIEL header image 2

En complément: Amiel & Co, patronymes apparentés 2 voisins et amis

16 avril 2012 · 2 Comments

Il est une variante du nom Amiel qui me semble constituer un moyen terme entre tous les nombreux patronymes apparentés dont je viens de vous parler pour ce qui concerne la France; ce énième nom de famille est Ameil obtenu par métathèse avec Amiel. Ces Ameil de plus sont originaires du centre de la France, de cette région de vieilles montagnes que nous appelons le Massif Central à juste titre, et du Puy-de-Dôme en particulier. Ce nom me semble être en effet le trait d’union entre les Amiel du Languedoc, les Ameilh (Amielh) de Provence et les Ameel de Flandres, les Lamielle de l’Est et les Amelin de l’Ouest, les Ameuil du Poitou et les Emiel de la Creuse, la bande des Millau de la moitié Sud et celle des Milly de la moitié Nord. La plupart sont les héritiers de la vieille gente latine aemilienne, quelques uns sont descendants des Amali goths tout comme quelques uns ont des origines juives ou simplement occitanes (par la langue romane). Il est temps de survoler maintenant, pour finir cette saga patronymique, les noms de famille apparentés ou voisins, amis, des pays européens qui ont aussi été dans la mouvance de l’Empire Romain et ceux dont la culture fut imprégnée durablement de cette si brillante civilisation. Il y en a tant, peut-être en raison de l’extraordinaire diffusion du prénom Emile, traduit et utilisé dans toutes les langues de la chrétienté du moyen-âge jusqu’à nos jours; simple énumération à la Prévert pour servir d’exemple à ces affirmations.

Près de la France d’abord avec les Amielo, Amilio et composés en Espagne; les Amielo encore mais aussi Amieli (Amielli) et autres Amiola en Italie; les Amiele (oui avec un seul ‘l’) en Wallonie (Belgique francophone); les Amieleke flamands qui côtoient les Ameele précédemment notés; au Royaume uni les Amiel (que l’on trouve déjà au Moyen-Âge) ont comme proches les Amielson (cela va de soi!) et toute une suite d’Emmie avec ses variantes comme prénom toutefois; dans les Alpes nous aurons des Amiez et autres Amiet (en Suisse où ils sont aussi près des Amiel); jusqu’en Pologne où sont les Amielski et autres Tramielski; l’Allemagne même si elle connaît les Amiel leur préfèrera bien entendu les dérivés d’Amal dont le prénom Amalia, souvent donné comme variante d’Amelia plus latine; pour Amiel lui-même on trouve les variantes Amyel, Hamiel, Hammiel,  Ammiel voire Amieth; le Luxembourg, fidèle au latin a ses Hamilius dont je ne pense pas que l’origine soit à voir en Hamel, le ‘hameau’ dans le nord et l’est de la France. La grèce enfin reste fidèle a ses Aimilios des temps antiques. Les juifs si présents en Europe depuis au moins le moyen-âge ont un peu partout leurs Ben Amiel (Abenamiel), Tramiel, les Amoyel (et ses dérivés en Moyal- el) …

Revenons en France pour parler de quelques composés construits à partir de notre nom. Si le prénom français Emile a donné peu de variantes (Emiel, Emielot ou Emilion) on retrouve par ce prénom l’origine hébraïque dans Eliam, (patronyme rare), confondue souvent avec une forme accusative latine d’Elie (notamment dans la Bible ou le nom du grand prophète est très souvent cité, dans le Nouveau Testament entre autres); précisons toutefois que Eliam est littéralement employé dans l’Ancien Testament pour parler d’un Amiel proche du Roi David. La marque ‘de’ indiquant en général la provenance d’un individu (et pas seulement la noblesse qui n’en est qu’une application) a été aussi utilisée dans quelques patronymes comme Damiel (mm) Delamiel, voire les plus obscurs Demamiel Damamiel (féminin?), Dinamiel ou les curieux Amaniel, Ammaiel espagnols. Les préfixes géographiques utilisés dans quelques toponymes ont donné des Montamiel, Valamiel ou Peuchamiel. En Espagne nous aurons sur le même thème des Villamil et même des Villaamil!

A tout cela il faudrait encore ajouter les noms patronymiques composés avec Amiel comme Amiel de Tréville ou Amiel-Fourtas …, parler de l’incroyable variété orthographique de tous ces noms que quinze siècles de scribes, prêtres, notaires et autres agents chargés de les transcrire souvent au seul son de la voix de leurs porteurs ont constamment inscrit sur leurs actes suivant, disons leurs dispositions du moment ou leur idée; nous les relisons aujourd’hui comme nous portons les noms de nos ascendants: nous les constatons et les recevons comme ils sont. Ils portent en eux toute l’histoire humaine passée, transmise invariablement de génération en génération depuis presque l’aube de l’humanité,  en tous cas depuis les débuts de l’histoire, le début de l’écriture. C’est bien le cas pour le patronyme Amiel que l’on trouve noté dès la période de l’Exode biblique, au temps de Moïse, mille deux cent à mille quatre cents ans avant notre ère, si répandu ensuite par l’antiquité romaine durant mille ans, très commun au moyen-âge comme nom ou prénom puis comme patronyme familial transmis de génération en génération, utilisé depuis par les Européens sous de multiples formes linguistiques, diffusé dans tout le monde occidental depuis les colonisations outre-atlantique, africaines… et toujours vivant de nos jours.

A bientôt pour une visite détaillée de notre patronyme (et toponyme) Amiel, par thèmes particuliers bien précis et plus fouillés.

Tags: Toponymie

2 responses so far ↓

  • 1 amiel // fév 4, 2013 at 21:19

    Coucou Jean Louis,

    Voici un test de commentaire, depuis le nouveau site sur la partie article (pas le wiki )

    Olivier

  • 2 amiel // fév 8, 2013 at 16:40

    Commentaire bien reçu mais j’avoue que je ne pense pas très souvent à regarder cette partis du site, absorbé que je suis par ce que j’écris! A ce propos il me semble que le storage ! des écrits ne peut se faire lorsque quelqu’un consulte le wiki, est-ce que je me trompe?, et autre question, quelle est la taille approximative de chaque page de wiki (s’il y en a une). merci pour ta réponse (par mail comme ça je la verrai mieux, plus rapidement.

Laisser un commentaire